FREDERICTON (GNB) ‒ La Commission des produits de ferme du Nouveau-Brunswick a annoncé que le prix minimal du lait au consommateur augmentera de 6 cents le litre à compter du 1er février.

La commission a établi qu’une révision de prix était justifiée en raison de l’augmentation des coûts de production pour les producteurs laitiers, notamment au niveau de l’achat de nourriture, de la réparation de pièces de machinerie et d’équipement, de l’achat de carburant et d’huile, de la réalisation de travaux sur commande et de l’embauche de main-d’œuvre. La révision de prix permet également de couvrir l’augmentation des coûts subie par les transformateurs laitiers, comme le reflète l’indice des prix à la consommation et l’indice des prix industriels.

Le prix offert dans le cadre du Programme de distribution de lait dans les écoles demeurera inchangé pour l’année scolaire en cours. Les élèves du Nouveau-Brunswick bénéficient d’économies substantielles grâce à ce programme depuis 1995. Les producteurs et les transformateurs laitiers versent environ 800 000 $ par année au programme.

« Les producteurs et les transformateurs laitiers du Nouveau-Brunswick fournissent chaque année environ un million de litres de lait aux élèves de la maternelle à la 12e année », a déclaré le président de la commission, Bob Shannon. « Cette subvention de l’industrie permet encore de réaliser des économies importantes, et nous remercions l’industrie laitière pour son soutien de longue date envers le Programme de distribution de lait dans les écoles du Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’un important programme qui permet aux enfants d’avoir accès à du lait nutritif et de grande qualité, nécessaire à leur développement. »

La commission trouve un équilibre entre les intérêts des producteurs, des transformateurs et des consommateurs lorsqu’elle fixe le prix des produits laitiers liquides au Nouveau-Brunswick.