FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé 32 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

« Nous sommes à un moment décisif, et la direction que nous prendrons dépend du respect des règles établies par la Santé publique », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous voyons des signes d’amélioration dans trois des quatre zones qui sont actuellement dans la phase rouge. J’espère que nous constaterons des améliorations dans toutes les régions au cours des jours et des semaines à venir. »

Il y a cinq cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée entre 30 et 39 ans;
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans;
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans;
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans; et
  • une personne âgée entre 80 et 89 ans.

Il y a trois cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • deux personnes âgées entre 20 et 29 ans; et
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans.

Il y a trois cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans; et
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans.

Il y a 19 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • deux personnes âgées entre 20 et 29 ans;
  • deux personnes âgées entre 30 et 39 ans;
  • deux personnes âgées entre 40 et 49 ans;
  • cinq personnes âgées entre 50 et 59 ans;
  • trois personnes âgées entre 60 et 69 ans;
  • une personne âgée entre 70 et 79 ans; et
  • trois personnes âgées entre 80 et 89 ans.

Il y a deux cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit :

  • deux personnes âgées de 19 ans ou moins.

Tous les cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

« Cette pandémie nous a appris que notre situation peut changer à une vitesse effrayante », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous devons être prêts à renverser la vapeur avant que notre situation ne devienne critique. »

Il y a 1057 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 719 personnes se sont rétablies. Il y a eu 13 décès, et il y a 324 cas actifs. Trois personnes sont hospitalisées, et deux d’entre elles sont à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 179 582 tests de dépistage ont été réalisés.

Cas confirmés dans des écoles

En ce qui a trait à tous les cas recensés dans les écoles, si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si la Santé publique ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit.

Zone 1 (région de Moncton) – Un cas positif de COVID-19 a été confirmé à la Riverview High School de Riverview, et la communauté scolaire a été informée. Puisque l’école est située dans la zone 1, qui est dans la phase rouge, l’école sera fermée pendant trois jours pour procéder à la recherche des contacts et pour faire subir un test de dépistage au personnel de l’école.

Zone 4 (région d’Edmundston) – Les élèves de l’École élémentaire Sacré-Cœur à Grand-Sault et de l’École régionale Saint-Basile à Edmundston poursuivront leur apprentissage à partir de la maison cette semaine en raison de pressions opérationnelles, alors que le dépistage des membres du personnel se poursuit. Les élèves retourneront à l’école le lundi 25 janvier.

Éclosion dans un établissement résidentiel pour adultes dans la zone 4

La Santé publique a déclaré une éclosion au Pavillon Le Royer, un foyer de soins spéciaux d’Edmundston, situé dans la zone 4.

Après qu’un cas de COVID-19 ait été confirmé le mercredi 20 janvier, la Santé publique a commencé une investigation dans l’établissement. Des membres de l’équipe provinciale de gestion rapide des éclosions sont sur place pour apporter du soutien aux résidents ainsi qu’aux équipes de soins et de gestion de l’établissement.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition à l’endroit suivant dans la zone 4 :

  • Sparta Progression Gym, les 13 et 15 janvier entre 7 h et 9 h (113 D, 44e avenue, à Edmundston).

Rappel des directives des phases rouge et orange

Les zones 1, 2, 3 et 4 demeurent dans la phase rouge du plan de rétablissement provincial relatif à la COVID-19. Les zones 5, 6 et 7 demeurent dans la phase orange.