FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé 17 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a cinq cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans;
  • une personne âgée entre 30 et 39 ans; et
  • deux personnes âgées entre 50 et 59 ans.

Il y a un cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins.

Il y a 10 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • deux personnes âgées entre 20 et 29 ans;
  • une personne âgée entre 40 et 49 ans;
  • deux personnes âgées entre 50 et 59 ans; et
  • cinq personnes âgées entre 60 et 69 ans.

Il y a un cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit :

  • une personne âgée entre 20 et 29 ans.

Tous les cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 1104 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 762 personnes se sont rétablies. Il y a eu 13 décès, et il y a 328 cas actifs. Cinq personnes sont hospitalisées, et trois d’entre elles sont à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 183 796 tests de dépistage ont été réalisés.

« Alors que nous continuons à gérer la réalité de la COVID-19 dans la province, je recommande vivement à toutes les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 de se faire tester. Ne prenez pas de risques pour votre santé, celle de vos proches et celle des autres membres de la communauté », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Notre objectif en mettant en œuvre les mesures de confinement dans la zone 4 à compter de ce soir est de réduire les possibilités de transmission du virus en faisant en sorte que les gens limitent leurs déplacements le plus possible. En cessant de nous déplacer et d’avoir des contacts, nous mettons un frein à la COVID-19. »

Confinement de la zone 4 ce soir à 23 h 59

La zone 4 (région d’Edmundston) sera en confinement à partir de 23 h 59, le samedi 23 janvier en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.

Une liste détaillée des restrictions relatives au confinement, y compris les entreprises qui peuvent demeurer ouvertes et celles qui doivent fermer, est disponible en ligne. Ces restrictions seront en vigueur pendant une durée minimale de 14 jours.

Restrictions de voyage

Les déplacements vers le Nouveau-Brunswick seront encore plus limités à partir de ce soir, le samedi 23 janvier à 23 h 59. Toutes les personnes entrant dans la province devront s’auto-isoler pendant 14 jours. Des exceptions s’appliqueront aux personnes qui font des allers-retours quotidiennement pour le travail; aux opérateurs de transport commercial; et aux personnes qui doivent se déplacer pour obtenir des soins médicaux, des services de garderie et pour la garde d’enfants. Cependant, la plupart de ces voyageurs devront subir un test de dépistage chaque semaine, et l’accès au dépistage sera amélioré pour faciliter la tâche à ce niveau.

Les voyageurs doivent s’assurer qu’ils ont enregistré leur voyage à cette adresse www.gnb.ca/inscriptionvoyage.

Rappel des directives des phases rouge et orange

Les zones 1, 2 et 3 demeurent dans la phase rouge du plan de rétablissement provincial relatif à la COVID-19. Les zones 5, 6 et 7 demeurent dans la phase orange.

Mise à jour de l’arrêté d’urgence

L’arrêté obligatoire émis dans le cadre de l’état d’urgence a été révisé, le vendredi 22 janvier, en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence.