FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, a prononcé, aujourd’hui, son discours annuel sur l’état de la province, qui souligne des projets de collaboration et des investissements ayant contribué à la croissance du Nouveau-Brunswick au cours de la dernière année.

« Malgré un contexte très difficile, notre secteur privé continue à saisir les possibilités de croissance, a déclaré M. Higgs. Qui aurait cru qu’en pleine pandémie mondiale, je communiquerais les faits saillants de bien plus de 200 millions de dollars en nouveaux projets d'investissement privé? »

M. Higgs a indiqué que ces projets comprennent de nouveaux agrandissements d’immobilisations, du nouvel équipement pour l’automatisation et la productivité, de nouveaux bâtiments et de nouvelles chaînes de production. Il a dit que depuis le 1er avril 2020, les clients d’Opportunités Nouveau-Brunswick ont travaillé à créer plus de 1700 emplois, ce qui représente plus de 219 millions de dollars en nouvelles contributions au produit intérieur brut de la province.

Il a aussi mentionné que les ventes immobilières dans la province ont augmenté de 15 % pour l’année et que la construction de nouveaux appartements et condominiums est à un niveau record.  Il a indiqué que la population néo-brunswickoise est en croissance avec la région de Moncton qui, en matière de croissance démographique, est au septième rang de toutes les régions métropolitaines du Canada.

Il a annoncé qu’à la suite des commentaires reçus sur les logements abordables et l’augmentation des loyers, son gouvernement procédera à un examen de la situation des loyers au Nouveau-Brunswick. Cet examen de 90 jours comprendra l’évaluation du marché, les taux d’inoccupation, les prix des loyers et les tendances ainsi que l’incidence globale de la COVID-19.

M. Higgs a déclaré que le gouvernement fait des progrès constants dans sa stratégie concernant les petits réacteurs nucléaires modulaires. Lors de son discours, il a annoncé que le gouvernement investira 20 millions de dollars dans la technologie d’ARC Clean Energy.

M. Higgs a fait remarquer que, même si l’économie de la province continue à se remettre de la pandémie, le Nouveau-Brunswick affiche régulièrement les meilleures statistiques au pays en ce qui a trait à la reprise de l’emploi. Tout en gérant les répercussions de la pandémie, il a dit que le gouvernement a œuvré pour faire progresser des stratégies clés en vue d’aider les entreprises à demeurer concurrentielles, y compris la Stratégie d’approvisionnement Le Nouveau-Brunswick d’abord et la Stratégie sur les boissons et les aliments locaux. M. Higgs a déclaré qu’Opportunités Nouveau-Brunswick aide également les entreprises à avoir accès aux marchés mondiaux dans le cadre de son nouveau mandat.

« Nous ne nous contentons pas de nous rétablir de cette pandémie, a-t-il dit. Nous imaginons le Nouveau-Brunswick autrement. Une fois que nous aurons été au-delà de la COVID-19, nous envisageons l’avenir avec une province plus renforcée. »

M. Higgs a indiqué que la province fait encore face à certains défis, notamment des enjeux de gouvernance locale, qui seront abordés dans le cadre d’un processus de consultation au cours des prochains mois. Il a dit que les demandes croissantes sur le système de santé demeurent un enjeu majeur. Il a aussi fait remarquer que le gouvernement continue de consacrer des efforts pour réduire les temps d’attente et pour explorer des possibilités en vue de centraliser certains services, tirer parti des technologies et recruter des spécialistes. M. Higgs a affirmé que de nouveaux règlements fédéraux dans le secteur pétrolier et gazier soulèvent également de sérieuses préoccupations.

« Nous reconnaissons tous que nous devons faire la transition vers une économie plus verte, mais nous devons le faire de façon méthodique, a-t-il dit. Nous continuerons de travailler ensemble pour équilibrer notre durabilité économique et environnementale. »