FREDERICTON (GNB) – Dans son rapport déposé à l’Assemblée législative, aujourd’hui, le vérificateur général, Paul Martin, a soulevé des préoccupations concernant le manque de préparation à une possible pandémie et d’expertise dans les pratiques en matière de prévention et de contrôle des infections dans les foyers de soins par le ministère du Développement social.

Les foyers de soins dispensent des soins à l’un des groupes démographiques les plus vulnérables du Nouveau Brunswick. En date du 31 mars 2022, 90 résidents et un membre du personnel des foyers de soins ont perdu la vie des suites de la pandémie.

« La mise en œuvre des mesures ministérielles en réponse à la COVID-19 a été retardée en raison d’une mauvaise planification, avant même la pandémie, du fait que le ministère devait compter sur l’expertise d’autres ministères relativement à la pandémie ainsi que sur leurs pouvoirs d’exécution, a déclaré M. Martin. Les problèmes qui existaient déjà ont joué un rôle crucial dans les répercussions de la pandémie de COVID-19. »

L’audit a permis de recenser des cas de non-conformité relativement aux niveaux de dotation en personnel requis dans les foyers de soins. De plus, les constatations de l’audit indiquent que plusieurs cas de non-conformité ont été observés pendant les inspections; les options d’exécution étaient cependant limitées puisque le ministère n’a pas de mécanisme d’exécution.

« Le ministère doit travailler avec les foyers de soins pour corriger les principaux cas de non-conformité relevés lors des inspections, notamment les problèmes en matière de dotation en personnel et les mesures de prévention et de contrôle des infections », a affirmé M. Martin.

Le rapport fait aussi état de problèmes en matière de préparation dans l’éventualité d’une pandémie. Le ministère n’avait pas de plan actualisé en cas de pandémie avant la COVID-19 et n’a pas fourni de ressources financières aux foyers de soins pour les aider à élaborer des plans d’intervention en cas de pandémie.

L’audit a permis de constater que le ministère a offert des niveaux importants de soutien aux foyers de soins en réponse à la pandémie, en cernant toutefois des points à améliorer.

Le ministère a continué ses inspections annuelles des foyers de soins pendant la pandémie, mais les cas de non-conformité ont augmenté pendant cette période.

« Vingt foyers de soins ont indiqué avoir des niveaux de dotation en personnel tendus ou critiques, a indiqué M. Martin. Nous avons constaté que 73 pour cent des foyers de soins de la province ne respectaient pas les normes de conception. Les risques liés à ces établissements n’ont pas été corrigés. »

Dans son rapport disponible en ligne, M. Martin a formulé huit recommandations pour régler ces problèmes.