FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a apporté des modifications à la réglementation de la Loi sur le poisson et la faune en vue de créer davantage de possibilités pour les amateurs de chasse et de piégeage au Nouveau-Brunswick.

« Je m’estime très chanceux de vivre dans une province qui compte une tradition de chasse et de piégeage aussi bien ancrée et qui regorge de ressources naturelles », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Nous encourageons davantage de gens du Nouveau-Brunswick à prendre part à des activités de plein air, telles que la chasse, tout en leur facilitant la tâche. »

Voici quelques modifications qui sont entrées en vigueur récemment :

  • abaissement de l’âge minimum pour acheter un permis de chasse au chevreuil ou à l’ours, qui passe de 16 à 12 ans. L’objectif est de susciter de nouvelles occasions de mentorat pour les jeunes chasseurs. Tous les jeunes âgés de 12 à 15 ans doivent être accompagnés d’un adulte lorsqu’ils chassent;
  • établissement d’une période d’une semaine débutant immédiatement après la fin de la saison régulière de chasse au chevreuil à l’arme à feu, durant laquelle les détenteurs d’un permis de chasse au chevreuil autorisés pourront chasser uniquement avec une arme à chargement par la bouche. La prolongation ne vise que les zones d’aménagement de la faune où la chasse au chevreuil sans bois est autorisée;
  • élimination de la possibilité d’acheter un deuxième permis de chasse à l’ours pour les résidents après la capture d’un ours et, à la place, autorisation de capturer un maximum de deux ours par détenteur de permis de chasse pour les résidents.

La chasse au gros gibier – comme le chevreuil, l’ours et l’orignal – est une activité récréative populaire dans la province, et ces modifications ont pour objectif d’élargir les possibilités relatives à la chasse à l’ours et au chevreuil.

Une modification à la structure tarifaire pour l’enregistrement des chevreuils a également été apportée. Les chasseurs devront payer de nouveaux frais, soit 4 $, directement aux agents chargés de l’enregistrement des chevreuils. Ces frais cadrent avec ceux des autres provinces et territoires, et ils visent à remédier à la réduction du nombre d’agents d’enregistrement au cours des dernières années.

L’enregistrement en ligne des prises de chevreuil demeurera une option sans frais pour les chasseurs. De plus, les chasseurs de chevreuil revenus avec une prise doivent maintenant enregistrer cette dernière dans les 24 heures suivant la fermeture de la saison de chasse.

La Loi sur le poisson et la faune permet au gouvernement d’assurer la conservation et la protection des espèces de poissons et d’animaux sauvages en autorisant l’établissement et l’application de règlements liés à la prise, la possession et le commerce de ces espèces.

De plus amples renseignements sur ces modifications et sur d’autres modifications qui ont été apportées sont disponibles dans la mise à jour du document Chasse et piégeage – Sommaire des règlements 2023-2024.