FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis par le premier ministre, Blaine Higgs, pour souligner que le deuxième jeudi de septembre de chaque année sera déclaré Journée des langues officielles au Nouveau-Brunswick :

Le gouvernement provincial se joint, aujourd’hui, au gouvernement fédéral et à d’autres organismes de partout au Canada afin de promouvoir nos deux langues officielles et de célébrer notre riche patrimoine linguistique d’un bout à l’autre du pays.

Il est plus important que jamais de souligner fièrement le caractère unique du Nouveau-Brunswick en tant que seule province officiellement bilingue au Canada depuis plus de 50 ans. J’encourage tous les résidents de la province à profiter de cette journée spéciale pour célébrer notre caractère bilingue et réfléchir aux nombreux avantages sociaux et économiques que représente le bilinguisme.

C’est en constatant les inégalités sociales et économiques entre les communautés anglophone et francophone que le gouvernement du premier ministre Louis J. Robichaud a adopté la Loi sur les langues officielles en 1969. Cette loi, qui reconnaît l’anglais et le français comme les deux langues officielles de la province, est le plus important contrat social que la population s’est donné afin de remédier aux inégalités de la société néo-brunswickoise. Depuis ce temps, tous les résidents de la province ont la possibilité de recevoir des services du gouvernement dans la langue officielle de leur choix.

Nous devons tous être fiers de cette réalisation, et nous devons continuer à travailler ensemble pour renforcer nos liens entre les deux communautés linguistiques afin que chaque famille de chaque région de la province puisse récolter également les fruits de la prospérité que nous bâtissons ici, chez nous, grâce au bilinguisme.

La fonction publique provinciale est reconnue pour son dévouement, son intégrité et sa diversité qui reflète bien notre dualité linguistique. En cette première journée provinciale vouée aux langues officielles, je tiens à souligner le professionnalisme et la résilience de tous les employés de notre fonction publique qui assument la responsabilité de mettre en œuvre les éléments de la Loi sur les langues officielles. Je les remercie pour le travail qu’ils accomplissent chaque jour afin d’offrir des services de qualité aux résidents de partout dans la province, et ce, dans les deux langues officielles.

En déclarant que le deuxième jeudi de septembre de chaque année sera la Journée des langues officielles au Nouveau-Brunswick, le gouvernement provincial réitère son engagement envers le bilinguisme et le plein développement des deux communautés linguistiques officielles, ainsi qu'envers les principes et l'objet de la loi. Il s’agit également d’une occasion pour faire connaître le nouveau Secrétariat aux langues officielles.

Le secrétariat a la responsabilité de coordonner, d’appuyer et de promouvoir la Loi sur les langues officielles au sein du gouvernement provincial et auprès du public. Relevant du ministère des Affaires intergouvernementales, il nous permet de renforcer la capacité du gouvernement provincial d’offrir des services de qualité de la manière la plus efficace possible, et ce, tant en français qu’en anglais.