FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs, relativement à l’incendie qui a éclaté à Saint John :

Je sais qu’aujourd’hui a été une journée difficile pour des dizaines de milliers de personnes à Saint John et les environs en raison de l’incendie au parc de ferraille de l’entreprise American Iron Metal à Saint John. Vos vies ont été interrompues, et je suis de tout cœur avec vous et je comprends les inquiétudes qui viennent avec ce genre de situations.

L’important pour l’instant est d’éteindre l’incendie et de veiller à ce que tout le monde soit en sécurité. Les pompiers et les équipes d’intervention d’urgence y ont passé la journée, et ils resteront sur les lieux jusqu’à ce que le feu soit éteint.

Je tiens à vous assurer qu’il y aura une enquête approfondie. Dans le cadre de celle-ci, nous demanderons à AIM de soumettre un rapport préliminaire au plus tard dans les 24 heures, et un rapport de suivi dans les cinq jours qui suivront l’événement. Une telle enquête prend du temps, et elle sera exécutée avec toute la rigueur voulue. Aucune activité ne pourra être reprise tant que nous n’aurons pas plus d’information sur ce qui a causé cet incendie.

Je sais que la population est en colère et qu’elle veut des réponses à ses questions pour comprendre comment une telle situation a pu arriver. Ces réponses, j’y tiens aussi, et je m’engage à transmettre tout ce que nous apprendrons dès qu’il nous sera possible de le faire.

Je remercie les pompiers et les équipes d’intervention d’urgence qui se sont rendus sur les lieux ainsi que J.D. Irving Ltd., Irving Oil, les représentants de la Ville, l’Organisation des mesures d’urgence, et les résidents de la grande région de Saint John qui ont apporté leur aide en s’assurant que leurs proches et leurs voisins étaient en sécurité. Je vous demande de continuer à respecter les directives des responsables des services d’urgence qui nous permettront de rester en sécurité.