FREDERICTON (GNB) – Les lauréats des Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick de 2023 ont été honorés, aujourd’hui, lors d’une cérémonie organisée à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.

L’organisme provincial Pride in Education a reçu le Prix des droits de la personne, et Sydona Chandon, de Fredericton, a reçu le Prix des droits de la personne jeunesse.

« Les récipiendaires de 2023 incarnent les principes de l’égalité et de l’inclusion », a déclaré la lieutenante-gouverneure, Brenda L. Murphy. « À leur façon, Pride in Education et Sydona Chandon ont travaillé d’arrache-pied afin de rassembler les gens du Nouveau-Brunswick tout en défendant les intérêts des personnes marginalisées. Leurs efforts ont éliminé des obstacles et créé des espaces plus accessibles, équitables et diversifiés où tous se sentent à l’aise d’être eux-mêmes. »

« Notre équipe de Pride in Education est honorée et très reconnaissante de recevoir le prestigieux Prix des droits de la personne », a affirmé la coprésidente de l’organisme, Gail Costello. « Après avoir constaté les préjudices portés aux élèves de la communauté 2ELGBTQIA+ au sein de notre système d’éducation, un groupe d’enseignants ont fondé Pride in Education en 2009 afin de créer des écoles sécuritaires et inclusives pour ces élèves à risque. »

L’organisme, qui est également coprésidé par Christina Barrington, vise à créer des milieux d’apprentissage inclusifs pour tous les élèves de la province. Il a mené des changements de politiques qui protègent les élèves et les employés de la communauté 2ELGBTQIA+ dans les écoles; créé et offert une formation et des ressources aux éducateurs; et organisé des événements et des activités qui font la promotion de la diversité et de l’acceptation.

« La Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick a été modifiée en 1992 pour inclure l’orientation sexuelle comme motif de discrimination illicite et plus récemment, en 2017, pour inclure également l’identité de genre et l’expression de genre », a dit la présidente de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, Phylomène Zangio. « Beaucoup de travail de sensibilisation a dû être accompli afin de favoriser la compréhension de ces tout nouveaux droits reconnus par la loi, et ce travail n’est pas terminé. »

Sydona Chandon, récipiendaire du Prix des droits de la personne jeunesse de cette année, a obtenu son diplôme de la St. Thomas University en 2022, où elle a inspiré de nombreux étudiants de divers horizons, y compris des étudiants étrangers et racisés. Pendant ses années à l’université, elle a été vice-présidente à l'éducation et membre du conseil d'administration de l’Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick. Elle a également été un des organisateurs du premier Jour de l’émancipation au Nouveau-Brunswick en août 2021, une célébration annuelle qui commémore l’abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique.

« Plus jeune, on m’a toujours appris que le changement commence avec ceux qui sont assez courageux pour y croire, et une grande partie de mon travail pour la défense de ces élèves s’inspire de ce courage, a déclaré Mme Chandon. Le courage de croire que nous méritons tous d’avoir une place égale dans ce monde. Le droit d’avoir un accès égal à l’éducation, le droit d’avoir un logement adéquat, le droit d’exister, peu importe la couleur de notre peau. »

« Sydona a sacrifié beaucoup de son temps personnel à la St. Thomas University pour inspirer et élever ses pairs. Elle travaillait souvent de longues heures pour participer à des réunions de défense des intérêts et pour faire du travail communautaire par l’intermédiaire de ses nombreuses associations, a affirmé Mme Zangio. Depuis qu’elle a obtenu son diplôme, elle continue d’aider l’Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick, ce qui démontre son incroyable engagement à défendre les droits de la personne et à être une porte-parole active pour la jeunesse néo-brunswickoise. »

Le prix a été créé par la commission en 1988 pour souligner le 40e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. En 2019, la commission a présenté son premier Prix des droits de la personne jeunesse pour reconnaître la contribution des jeunes néo-brunswickois. Habituellement remis le 15 septembre, soit la Journée des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, les prix célèbrent les personnes et les organismes qui travaillent sans relâche pour faire progresser les droits de la personne, l’égalité, la diversité et l’inclusion dans la province et pour faire du Nouveau-Brunswick un meilleur endroit où vivre.

Le prix est une sculpture de noyer et d’érable conçue et fabriquée par Lawrence Wuest, de Cross Creek, et il est exposé en permanence à la Résidence du gouverneur.