FREDERICTON (GNB) – Six familles emménageront dans leur propre maison abordable au cours des prochains mois grâce à un partenariat entre Habitat pour l’humanité et le gouvernement provincial.

Un nouveau programme de financement pour la construction de maisons abordables est compris dans la Stratégie de logement du Nouveau-Brunswick : Un logement pour tous. Le programme prévoit un investissement de 70 000 $ par unité pour la construction d’un maximum de nouvelles 10 maisons par année.

« Notre stratégie Un logement pour tous reconnaît l’importance d’établir des partenariats pour relever les défis actuels en matière de logement », a déclaré la ministre du Développement social, Jill Green, qui est également ministre responsable de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick. « Habitat pour l’humanité a fait ses preuves en ce qui a trait à la construction de logements pour des familles à revenu faible ou moyen. Ce nouveau programme de financement et ce partenariat sont des initiatives de notre stratégie qui visent à rendre le logement plus abordable. »

Les projets qui en sont à la phase de construction sont situés à Fredericton, Saint John, Moncton et Miramichi. Ils comprennent un duplex sur la rue Albert à Fredericton, sur un terrain donné par la Ville; un duplex modulaire sur la rue Water à Miramichi, sur un terrain donné par la Ville; un bungalow modulaire de trois chambres sur la rue Churchill à Moncton, sur un terrain donné par un particulier; et un bungalow totalement accessible à Saint John qui sera construit sur un terrain acheté. Habitat pour l’humanité a d’autres projets en cours de planification ailleurs dans la province.

« Nous sommes fiers de nous associer au gouvernement provincial pour cette belle initiative qui permettra à un plus grand nombre de familles d’avoir accès plus facilement à une propriété abordable », a affirmé le directeur général d’Habitat pour l’humanité Nouveau-Brunswick, Perry Kendall. « Habitat pour l’humanité rend possible l’accès à une propriété abordable en éliminant les obstacles qui rendent impossible l’achat d’une maison pour de nombreuses familles à faible revenu. Cette généreuse contribution accordée à Habitat pour l’humanité dans le cadre de cette stratégie nous permettra d’aider encore plus de familles chaque année. »

« Les avantages liés à la construction de maisons d’Habitat pour l’humanité sont importants. Chaque dollar investi dans une maison génère 4 $ pour la communauté. Nous sommes très reconnaissants de ce soutien, et sommes heureux de constater que d’autres investissements sont réalisés pour rendre le logement abordable », a-t-il dit.

Il est possible de faire une demande dès maintenant pour les maisons en construction.

Comme le prévoit la stratégie Un logement pour tous, la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick travaille également avec l’Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick et lui versera du financement pour l’élaboration de plans de relève et de durabilité pour ses organismes membres. Plus de 180 organismes à but non lucratif et coopératives de la province fournissent plus de 6500 logements abordables dans l’ensemble de la province.

« La viabilité à long terme des organismes à but non lucratif et des coopératives est vitale pour le maintien des logements abordables, a affirmé Mme Green. En aidant ces organismes et en travaillant avec eux, nous pourrons assurer la croissance continue du parc de logements abordables. »

« Les investissements effectués par la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick dans des organismes comme Habitat pour l’humanité et dans le secteur du logement à but non lucratif aident les personnes qui ont besoin d’un logement abordable », a déclaré le directeur général de l’Association de logement sans but lucratif du Nouveau-Brunswick, Peter Corbyn. « Ce soutien renforcera notre capacité à gérer la croissance de ce secteur au Nouveau-Brunswick. »

« Les gens de Fredericton se soucient de la question du logement, et c’est pourquoi le terrain situé au 590, rue Albert a été donné par le Ville de Fredericton afin de créer d’autres unités de logement abordable pour les résidents », a dit la mairesse de Fredericton, Kate Rogers. « Nous sommes fiers de soutenir des projets de logement abordable à Fredericton par l’entremise de dons de terrains, tout en travaillant également avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick et des organismes sans but lucratif comme Habitat pour l’humanité pour s’assurer que tout le monde ait accès à un logement dans la région de la capitale. »