SAINT JOHN (GNB) – Le premier ministre, Blaine Higgs, et le PDG de Port Saint John, Craig Bell Estabrooks ont fait la déclaration commune suivante :

À la suite de l’incendie survenu dans les locaux d’American Iron and Metal (AIM), le 14 septembre, une réunion a eu lieu ce matin entre les instances supérieures du gouvernement et la haute direction de Port Saint John.

Le gouvernement et Port Saint John ont convenu ce qui suit :

  • Le gouvernement et Port Saint John désigneront un groupe de travail qui fera toute la lumière sur les récents événements à AIM, afin d’examiner tous les aspects de la situation.

En outre, les mesures suivantes ont également été prises :

  • En vertu des articles 5 et 19 du Règlement sur l’exploitation des administrations portuaires (DOR S/2000-55, Loi maritime du Canada), Port Saint John a restreint les activités dans le terminal où l’incendie s’est produit. Seules les opérations d’urgence en lien direct avec la stabilisation du site sont autorisées. Ces consignes resteront en vigueur jusqu’à la fin de l’enquête.
  • Port Saint John enquête également sur le respect des modalités et conditions du contrat de location par AIM.
  • Le gouvernement a suspendu l’autorisation d’exploitation d’AIM et lui a ordonné de cesser ses activités jusqu’à la fin de l’enquête et de l’examen.

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick reste déterminé à veiller à ce qu’une enquête minutieuse ait lieu, a déclaré M. Higgs. Nous nous réjouissons de ne dénombrer aucun blessé sur le site de l’incident. Toutes les activités chez AIM restent suspendues. La population de Saint John et de notre province mérite de recevoir des réponses, nous nous efforcerons de les lui fournir. J’ai chargé la greffière du Conseil exécutif, Cheryl Hansen, de se joindre à Port Saint John dans le groupe de travail. Comme plusieurs ministères et intervenants du gouvernement sont sollicités afin de faire toute la lumière sur cet incendie chez AIM, il a été jugé opportun de confier à la greffière la tête de l’équipe gouvernementale au sein du groupe de travail. »

« Avant toute chose, la sécurité communautaire est primordiale pour nous, tout comme entretenir des relations de bon voisinage avec la population de Saint John, a déclaré M. Bell Estabrooks. Depuis la signature du bail avec l’exploitant de ce site en 2011, de nombreuses choses ont changé. Port Saint John n’a jamais imaginé la série d’explosions, d’incendies, d’accidents et de décès tragiques qui se sont produits. Nous sommes déterminés à respecter notre engagement envers la santé et la sécurité de notre communauté. »