FREDERICTON (GNB) – La réussite économique de la région du Sud-Est était à l’honneur, aujourd’hui, lors du Sommet sur la croissance des entreprises, à Moncton.

Le sommet a permis aux entreprises de raconter leurs histoires de réussite ainsi que d’acquérir des connaissances au moyen de démonstrations en direct, de séances d’information et d’activités de réseautage.

Le ministre responsable d’Opportunités NB, Greg Turner, qui est également ministre responsable du Développement économique et des Petites Entreprises, a indiqué que le gouvernement continue de soutenir l’accélération des investissements et de la croissance dans la région.

« Dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, nous avons un carrefour de la logistique qui présente des débouchés dans le secteur manufacturier, une solide chaîne d’approvisionnement et des canaux de distribution qui appuient la croissance continue, a déclaré M. Turner. Opportunités NB réalise des investissements ciblés pour continuer à profiter de cette lancée et aider les entreprises à réinvestir dans leurs activités afin de profiter d’un avantage concurrentiel. »

Le budget d’Opportunités NB pour 2023-2024 prévoit des fonds pour aider les fabricants à investir dans l’innovation et l’amélioration de leur productivité, ainsi qu’à renforcer leur capacité concurrentielle sur les marchés nationaux et internationaux.

Southeast Welding Ltd. de Cap-Pelé fait l’acquisition d’un nouvel équipement de production – une tour à commande numérique par ordinateur – afin d’accroître la productivité dans son installation de soudage et de fabrication sur mesure. L’entreprise fabrique du matériel pour la transformation des produits de la mer qui aide les usines de transformation du crabe et du homard à améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Opportunités NB fournit un prêt à remboursement conditionnel de 64 373 $ pour soutenir un investissement de 257 493 $ réalisé par l’entreprise.

« Grâce à l’aide d’Opportunités NB et à l’acquisition de cette machine, nous sommes désormais mieux placés pour améliorer notre productivité, réduire les coûts et augmenter les ventes à l’exportation – tout en réglant les défis liés à la main-d’œuvre », a affirmé le président de Southeast Welding Ltd., Denis Petitpas. « La réduction du temps de fabrication et du coût des composants nous permet maintenant de façonner nos produits finaux selon les exigences de nos clients. »

Sparta Manufacturing Inc., un fabricant de systèmes de tri de déchets industriels sur mesure situé à Notre-Dame, recevra d’Opportunités NB des remises sur les salaires pouvant atteindre 450 000 $ pour la création de 53 emplois à temps plein au cours des trois prochaines années. Opportunités NB fournit également 25 000 $ pour soutenir l’investissement de l’entreprise dans un nouveau séparateur novateur, et 25 000 $ en marketing pour soutenir la commercialisation du nouvel équipement.

« Un des principaux avantages de faire des affaires au Nouveau-Brunswick se situe probablement du côté des ressources humaines. Les gens du Nouveau-Brunswick sont dignes de confiance et travaillants, et ils tirent une réelle fierté d’un travail bien fait », a dit le président de Sparta Manufacturing Inc., Bruno Lagacé. « Il s’agit pour nous d’une combinaison gagnante sur la scène internationale, et nous sommes très fiers de l’équipe que nous avons mise sur pied. »

Le secteur manufacturier du Nouveau-Brunswick a été en tête au pays en ce qui a trait à la croissance des ventes en 2022. On a également souligné, lors du sommet, que la grande région de Moncton est désormais la région métropolitaine où la croissance est la plus rapide au Canada en raison d’une croissance démographique sans précédent.

« Nous assistons à une croissance démographique incomparable dans la grande région de Moncton », a déclaré le président-directeur général de la Chambre de commerce pour le Grand Moncton, John Wishart. « Croissance démographique, immigration et permis de construction... Notre région inspire vraiment confiance et suscite l’intérêt des investisseurs. »

Opportunités NB est une société de la Couronne et le principal organisme de développement économique de la province. Son objectif est d’attirer et appuyer les possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois en offrant des services de soutien aux entreprises de la province.