Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le vaccin antigrippal financé par le gouvernement est offert à tous les résidents du NouveauBrunswick âgés de six mois et plus. En prévision de la saison 2023-2024 de la grippe, le ministère de la Santé met sur pied un programme universel de vaccination contre la grippe saisonnière.

Le vaccin antigrippal est habituellement administré à l’automne et il faut compter jusqu’à deux semaines avant qu’il assure une protection contre la maladie.

Admissibilité

Le vaccin contre la grippe saisonnière est offert gratuitement à tous les résidents du NouveauBrunswick de six mois et plus.

Les étudiants de l’extérieur de la province peuvent se faire vacciner contre la grippe par l’intermédiaire des services de santé des étudiants de leurs établissements postsecondaires respectifs. Les nouveaux résidents et les non-résidents sans carte d’assurance-maladie peuvent se faire vacciner gratuitement contre la grippe par un pharmacien.

Les résidents du Nouveau-Brunswick âgés de 65 ans ou plus sont éligible pour recevoir le vaccin antigrippal à haute dose afin de renforcer leur réponse immunitaire et, par conséquent, de leur donner une meilleure protection contre la grippe.

Cette année, la province offre également le vaccin antigrippal intranasal FluMist® Quadrivalent en plus du vaccin antigrippal injectable habituel. Ce nouveau vaccin a été mis au point pour les personnes de 2 à 17 ans qui ont peur des aiguilles.
Le vaccin FluMist offre une protection équivalente au vaccin antigrippal injectable.

Description

Où se procurer le vaccine

Vous trouverez près de chez vous un endroit qui offre le vaccin, par exemple un bureau de Santé publique pour les enfants de 6 à 59 mois, une pharmacie, le cabinet de votre médecin de famille, d’une infirmière praticienne, de sages-femmes ou de tout autre fournisseur de soins de santé.

Les vaccins sont également distribués aux établissements de soins de longue durée (foyers de soins ou établissement résidentiel pour adultes) pour leurs résidents.
Les pharmaciens administreront le vaccin aux personnes du groupe suivant :

• Adultes (y compris les femmes enceintes et les Autochtones) et enfants de 2 ans ou plus
(FluMist est également offert aux enfants de 2 à 17 ans).

Les sages-femmes offriront l’immunisation aux personnes du groupe suivant : femmes enceintes.

Certains employeurs, dont le gouvernement du Nouveau-Brunswick, organisent des séances de vaccination pour leur personnel. Vérifiez auprès du vôtre s’il prévoit en organiser une sur votre lieu de travail.

Pour obtenir davantage de renseignements sur le vaccin antigrippal financé par le gouvernement, veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé ou communiquer avec le bureau de Santé publique ou la pharmacie la plus proche. Rendez-vous à : La grippe au Nouveau-Brunswick (gnb.ca) pour en savoir plus.