FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à se joindre à la lieutenante-gouverneure, Jocelyne Roy Vienneau, pour souligner le centenaire de la bataille de la crête de Vimy lors d’une cérémonie publique qui aura lieu sur le terrain de la Résidence du gouverneur, à 15 h, le dimanche 9 avril. Une réception suivra.

Au cours de la bataille de la crête de Vimy, un affrontement historique de la Première Guerre mondiale, quatre divisions canadiennes – notamment le 26e bataillon du Nouveau-Brunswick et les 4e et 6e batteries de siège de l’Artillerie royale canadienne – ont uni leurs forces pour conquérir une position ennemie considérée imprenable autant par ses défenseurs allemands que par les alliés du Canada. Ce faisant, ils ont ouvert la voie à une victoire alliée et renforcé le statut de nation indépendante du Canada.

« Sur les lignes de front comme à la maison, les Néo-Brunswickois ont joué un rôle important dans la bataille de la crête de Vimy. Ce combat a finalement mené à la victoire alliée et aidé à bâtir le pays que nous sommes aujourd’hui, a déclaré Mme Roy Vienneau. J’encourage les gens du Nouveau-Brunswick à se joindre à moi, le 9 avril, pour se rappeler ceux qui ont combattu pour nous à Vimy et reconnaître ce legs. »

Certains artéfacts de Vimy seront exposés à l'intérieur. Il y a 100 ans, la Résidence du gouverneur était un hôpital militaire où les soldats blessés lors de la Première Guerre mondiale allaient se rétablir.

La cérémonie marque le début de plusieurs activités et événements prévus ce printemps par le gouvernement provincial et le Musée du Nouveau-Brunswick.