FREDERICTON (CNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd'hui, par le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, à l'occasion de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole, qui se déroule du 13 au 19 mars.

L'objectif de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole est de promouvoir l'importance de pratiques agricoles sécuritaires.

L'édition 2011 marque la deuxième année de la campagne La prévention à la ferme : je m'y engage!, échelonnée sur trois ans et coordonnée par l'Association canadienne de sécurité agricole. Cette année, il sera question de la ferme, notamment de la mise en œuvre, de la documentation et de la formation.

L'agriculture est une industrie primaire de premier plan dans la province avec plus de 8000 emplois directs. C'est le moteur économique de la majorité des régions rurales du Nouveau-Brunswick. Un environnement de travail sécuritaire, ainsi que la promotion et l'application des normes les plus élevées en matière de protocoles de sécurité sont d'une importance capitale pour assurer le succès de l'industrie.

Il est important que l'observation de pratiques agricoles sécuritaires fasse partie du quotidien. Grâce à la planification et à l'adoption de mesures simples, nous pouvons réduire le nombre d'accidents, dont les conséquences peuvent être dévastatrices et même mortelles.

La Fédération canadienne de l'agriculture et l'Association canadienne de sécurité agricole coordonnent les activités de la Semaine en collaboration avec Financement agricole Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada, grâce à l'initiative fédérale-provinciale-territoriale, Cultivons l'avenir.

L'Alliance agricole du Nouveau-Brunswick est un défenseur acharné de la sécurité à la ferme et elle appuie activement cette campagne.