FREDERICTON (CNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd'hui, par le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, à l'occasion de la Semaine nationale de la conservation des sols, qui se déroulera du 17 au 23 avril :

La Semaine nationale de la conservation des sols est l'occasion idéale de promouvoir et reconnaître les bonnes pratiques en matière de gestion des sols.

Le sol est la base fondamentale de l'agriculture et de la production alimentaire. Voilà pourquoi nous devons assurer sa protection et sa longévité.

Les producteurs du Nouveau-Brunswick sont devenus des maîtres d'œuvre dans le domaine. De nouvelles technologies fondées sur la recherche agricole sont à présent disponibles tout comme le sont les pratiques qui permettent d'améliorer la productivité des récoltes et leur pérennité.

Tout récemment, Robert Thériault, du Nouveau-Brunswick, a été nommé champion de la conservation des sols par le Centre de conservation des sols et de l'eau de l'est du Canada. Je tiens sincèrement à le féliciter.

Notre gouvernement travaille très fort afin d'appuyer ceux qui ont à cœur la conservation des sols néo-brunswickois. Il est conscient que de bonnes pratiques de gestion des sols procurent de meilleurs rendements et engendrent des cultures de qualité supérieure.

Grâce au cadre stratégique fédéral-provincial-territorial Cultivons l'avenir, nous appuyons les différents plans de ferme environnementaux de même qu'une multitude d'autres programmes qui bénéficient aux producteurs de la province.

En cette semaine qui se déroule en même temps que le Jour de la Terre, nous devons nous rappeler que notre environnement est précieux et qu'il est de notre devoir d'en prendre soin. Il est donc important que nous soyons tous actifs au sein de nos propres collectivités afin de faire en sorte qu'ensemble, les richesses de notre planète perdurent et servent aussi les générations futures.