FREDERICTON (CNB) – Le gouvernement provincial aide les producteurs agricoles et les entreprises agroalimentaires du Nouveau-Brunswick à commercialiser leurs produits à l'échelle locale. Le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« Faire l'achat de produits locaux est bon pour notre secteur agricole et bon pour notre économie, a déclaré M. Olscamp. Le Programme d'expansion des marchés agroalimentaires du Nouveau-Brunswick offre de l'aide aux producteurs, aux marchés agricoles, aux associations et aux entreprises agroalimentaires afin de faire augmenter la vente et la consommation de produits agroalimentaires locaux. »

Un élément nouveau du programme est mis en œuvre cette année à titre de projet pilote. L'élément intitulé Activités de financement lors des récoltes au Nouveau-Brunswick encouragera les organismes admissibles à acheter des produits agroalimentaires du Nouveau-Brunswick à l'occasion de repas organisés pour recueillir des fonds au profit d'un besoin établi dans une collectivité de la province, tel que les banques alimentaires et les jardins communautaires.

« J'espère que davantage de Néo-Brunswickois feront l'achat de produits locaux, a dit M. Olscamp. Le fait d'encourager l'utilisation de produits agroalimentaires du Nouveau-Brunswick lors de repas-bénéfice aidera les collectivités et fera connaître les produits locaux. »

De l'aide financière au titre du Programme d'expansion des marchés agroalimentaires est disponible pour les activités de marketing comme la signalisation routière, le matériel de promotion, la conception de sites Web, l'agrotourisme, le développement et le lancement de nouveaux produits et l'établissement de groupes de commercialisation.

Le ministère a consulté le comité consultatif de l'industrie chargé de l'expansion des marchés agroalimentaires, composé de 10 membres, lors de l'élaboration du programme.

De plus amples renseignements sur le Programme d'expansion des marchés agroalimentaires du Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.

LIEN :

●    Ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches : www.gnb.ca/agriculture