SAINT ANDREWS (CNB) – Le Nouveau-Brunswick est l'hôte de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'agriculture de cette année.

La réunion, qui aura lieu à Saint Andrews du 6 au 8 juillet, sera coprésidée par le ministre de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches, Michael Olscamp, et le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz.

« Ces réunions nous permettent de collaborer sur des questions d'intérêt commun, a déclaré M. Olscamp. Même si le secteur de l'agriculture varie d'une région à l'autre, notre collaboration en vue d'élaborer des politiques et des programmes visant à promouvoir la compétitivité du secteur à long terme profite aux producteurs de toutes les régions du pays. Il est inutile de dire à quel point le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire est important. Il concerne la nourriture et la production de nourriture, qui ont des répercussions sur tous les Néo-Brunswickois et sur tous les Canadiens. »

Le sujet principal sera l'élaboration du prochain cadre stratégique pour l'agriculture, Cultivons l'avenir 2. Les ministres parleront également de science et d'innovation, de la traçabilité, et des derniers développements commerciaux.

« Le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire du Nouveau-Brunswick est diversifié, et à titre d'hôte de la réunion de cette année, j'ai hâte de montrer ce que nous avons de mieux, soit nos produits locaux et l'hospitalité renommée des Maritimes », a affirmé le ministre Olscamp.

L'industrie agricole et agroalimentaire du Nouveau-Brunswick comporte plus de 2700 exploitations agricoles et 100 usines de transformation qui produisent annuellement près de 1,2 milliard de dollars en produits agroalimentaires et en boissons.