SHEDIAC (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, a été l’hôte du Sommet sur les possibilités pour les secteurs provinciaux de l’aquaculture et des pêches qui s’est déroulé à Shediac, hier, le 5 novembre.

« Ces secteurs nous montrent comment l’innovation peut nous aider à être concurrentiels au sein de nos industries traditionnelles pour créer des emplois d’un bout à l’autre du Nouveau-Brunswick, plus particulièrement dans nos communautés rurales, a déclaré M. Gallant. Nous sommes heureux que les chefs de file de l’industrie nous proposent des façons de créer les conditions du succès et de tirer parti de nos forces pour favoriser le développement de ces secteurs. »

Le sommet a réuni des personnes issues de différents groupes de ces milieux, notamment des pêcheurs et des transformateurs, pour voir comment l’industrie peut collaborer afin de créer des emplois et de contribuer à la croissance économique.

En 2013, le Nouveau-Brunswick était le deuxième exportateur de poissons et de fruits de mer en importance au pays. Ces exportations étaient évaluées à plus de un milliard de dollars.

Les secteurs de l’aquaculture et des pêches ont généré l’équivalent de plus de 7500 emplois à temps plein en 2013 dans les activités primaires et les activités de transformation.

Les discussions d’hier ont porté sur le travail, l’innovation, le marketing, la coordination de la recherche, les possibilités en matière d’exportation, l’infrastructure, la diversification, ainsi que sur la réduction de la paperasserie.

« Ce sommet a été l’occasion par excellence de réunir les principaux intervenants de l’industrie autour de la table », a affirmé le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Notre gouvernement continuera à travailler avec ces secteurs pour contribuer à leur développement et à leur épanouissement, tout en envisageant des façons de collaborer afin de trouver de nouvelles idées et des moyens innovateurs qui favoriseront l’accès de nos produits de la pêche et de la mer mondialement connus aux marchés existants et aux nouveaux marchés. »

Une série de sommets sur les possibilités se déroulent dans toute la province dans le but de trouver de nouvelles perspectives de création d’emplois et de croissance économique au Nouveau-Brunswick. Les suggestions seront examinées et évaluées pour voir si elles peuvent être mises en œuvre dans le cadre d’un plan d’action économique pour la province.