POKEMOUCHE (CNB) - Dans les cadres des activités entourant l'ouverture officielle de l'Espace neuf à Pokemouche pour le Congrès mondial acadien, le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport et ministre responsable de la Francophonie, Hédard Albert, en a profité pour souligner la présence de plusieurs ministres des provinces et territoires membres de la Conférence ministérielle sur la Francophonie canadienne.

Le ministre Albert s'est dit heureux qu'autant de ses homologues sur la scène canadienne ait accepté l'invitation de venir dans la Péninsule acadienne pour le Congrès mondial acadien. Des délégations du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Québec, et de la Nouvelle-Écosse ont d'ailleurs participé aux activités du 15 août à Caraquet.

« En tant que ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick, j'ai le privilège de travailler avec mes collègues de la Conférence depuis quelques années déjà afin de promouvoir une francophonie canadienne ouverte et dynamique. Je suis heureux aujourd'hui de pouvoir partager toute la vitalité du peuple acadien de notre coin de pays. »

Le ministre Albert a souligné en particulier la présence de son homologue du Manitoba, l'honorable Greg Selinger, avec lequel des pourparlers ont eu lieu afin de renforcer le protocole d'entente existant entre le Nouveau-Brunswick et le Manitoba. Ce protocole prévoit entre autre la collaboration dans les domaines de la culture, l'éducation, et les relations internationales. « Je suis d'avis que grâce à des collaborations comme celle-ci, nous contribuons au mieux-être de nos populations respectives, en plus d'améliorer nos services offerts en français » a indiqué le ministre Albert.

La Conférence ministérielle sur la Francophonie canadienne tiendra un kiosque dans le Pavillon des Alliances de l'Espace neuf du 16 au 22 août.