EDMUNDSTON (GNB) – L’œuvre de l’artiste française Anita Facon, intitulée La Grand’Goule, a été dévoilée puis offerte au gouvernement provincial le dimanche 17 août, à Edmundston, dans le cadre du Congrès mondial acadien.

Mme Facon, originaire de Poitiers en France, a réalisé la sculpture inspirée par sa région natale et par le thème de la Grande Goule, un animal féérique qui fait partie des légendes du département de la Vienne. Elle a produit l’œuvre alors qu’elle était en résidence d’artiste à Caraquet, lors du Festival des arts visuels en Atlantique. Son travail a été rendu possible grâce au partenariat entre le Conseil général de la Vienne et le gouvernement provincial.

« C’est avec grande joie que le gouvernement du Nouveau-Brunswick accepte ce généreux cadeau offert par le département de la Vienne », a déclaré la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « Cette œuvre symbolise à merveille les liens historiques et culturels qui nous unissent, ainsi que l’amitié que nous avons cultivée au fil des ans. »

La sculpture sera exposée au Pavillon multimédia, à Edmundston, pendant la durée du Congrès mondial acadien de l’Acadie des terres et forêts.

« L’œuvre de Mme Facon constituera un legs du département de la Vienne au peuple acadien et à ce congrès, a dit Mme Dubé. J’invite les gens à venir en grand nombre pour admirer cette sculpture remarquable. »

Il est possible d’en apprendre davantage sur le département de la Vienne en visitant son pavillon à l’ExpoMonde, présentée à Grand-Sault jusqu’au 23 août. L’entente de coopération qui existe depuis 30 ans avec le Nouveau-Brunswick et la Vienne a été renouvelée le 15 août.