FREDERICTON (GNB) – Les entreprises, l’innovation et l’hospitalité du Nouveau-Brunswick seront à l’honneur lors de la première visite officielle des chefs de mission de l’Union européenne dans la province.

La visite, qui aura lieu du 30 mai au 2 juin, soulignera l’importance de la province dans les relations Union européenne-Canada, surtout dans le contexte de l’Accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada.

« Pour créer des emplois au Nouveau-Brunswick, nous devons élargir davantage nos marchés d’exportation », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Cette visite offrira aux entreprises du Nouveau-Brunswick, et à notre province en entier, la possibilité de présenter les choses excitantes et innovatrices que nous faisons ici. »

Il s’agit de la première visite des chefs de mission – qui incluent l’ambassadrice de l’Union européenne, Marie-Anne Coninsx, ainsi que des ambassadeurs et un haut-commissaire des États membres de l’Union européenne – à l’extérieur des plus grandes provinces du Canada, soit l’Ontario et le Québec.

« Au nom de tous les Néo-Brunswickois, je souhaite la bienvenue aux chefs de mission européens au Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Gallant. Cette visite constitue non seulement une belle occasion pour notre province et nos entreprises de montrer ce dont nous sommes capables, mais elle nous permet aussi d’établir de nouvelles relations d’affaires et de renforcer nos liens avec l’Union européenne afin de nous aider à créer des emplois au Nouveau-Brunswick. »

Les principaux éléments de la visite comprennent des rencontres et des visites industrielles avec des entreprises néo-brunswickoises à Fredericton, Saint John et Moncton, ainsi qu’un échange de points de vue sur des questions économiques et commerciales avec le premier ministre et plusieurs ministres.

Les chefs de mission devraient aussi participer au gala des Prix d’excellence en exportation du Nouveau-Brunswick, organisé en partenariat avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et à la conférence sur les exportations européennes qui se tiendront à Moncton.