MONCTON (GNB) – Le troisième Forum international jeunesse et emplois verts a officiellement pris fin, aujourd'hui, lors d'une cérémonie qui s'est tenue à l’Université de Moncton.

« Notre gouvernement est fier d’avoir eu la chance d’accueillir cet événement phare de la Francophonie au Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Ces jeunes repartiront d’ici avec de nombreux outils et conseils, ainsi qu’un réseau de contacts auprès d’autres jeunes entrepreneurs et d’experts de partout dans le monde. Cette troisième édition est une réussite pour l’Organisation internationale de la Francophonie et notre province, mais surtout pour ces jeunes leaders inspirants. »

Les jeunes exposants ont eu l’occasion au cours des quatre derniers jours d’assister à des conférences, tables rondes et dialogues portant sur des thèmes liés à l’économie verte, et de présenter leurs projets dans les domaines suivants :

  • l’agriculture durable;
  • les énergies vertes;
  • les technologies de l’information et de la communication au service du développement durable;
  • l’habitat durable;
  • l’assainissement, la gestion des déchets et le recyclage;
  • les technologies pour l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques; et
  • l’entreprenariat social et solidaire.

« Participer au forum a été une expérience exceptionnelle qui nous a permis d’échanger des idées entre jeunes francophones de partout dans le monde, de présenter nos projets verts et de nous créer un réseau de contacts bien rempli », a affirmé Jean-Louis Somse Da, un participant originaire du Nouveau-Brunswick.

Ce forum est une occasion unique pour les pays francophones de jeter les bases d’une croissance économique durable en construisant un nouveau modèle de développement, celui de l'économie verte.

Les projets les plus porteurs y ont été dévoilés et seront présentés en ligne. Ils bénéficieront d’un accompagnement technique et financier en vue de leur mise en œuvre. Dix bourses allant de 3000 à 5000 euros (environ 4350 à 7250 $ CA) seront remises aux jeunes entrepreneurs une fois leur plan d’affaires terminé et validé.

Le troisième Forum international jeunesse et emplois verts s’est déroulé à Moncton du 20 au 24 juin sous la thématique Emplois verts : Un avenir pour les jeunes francophones.