FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau‑Brunswick dispose d’une occasion unique de bâtir une société numérique, selon un rapport récemment diffusé par le Conseil sur la recherche et l’innovation du Nouveau‑Brunswick.

« L’innovation représente un volet important du plan de notre gouvernement visant à créer des emplois et rendre la vie meilleure dans les collectivités du Nouveau-Brunswick », a indiqué le premier ministre David Alward, qui est coprésident du Conseil. « Notre programme d’innovation de 80 millions de dollars fonctionne comme prévu. Il encourage déjà le développement des entreprises en démarrage et de la propriété intellectuelle, créant des conditions propices à l'épanouissement de nos innovateurs et les aidant par la suite à diffuser leurs idées dans tous les coins du monde. »

Le rapport sur l’état de l’innovation de 2014 présente une mise à jour au sujet des initiatives existantes et recommande une série de mesures en vue d’assurer leur progrès continu.

« Grâce à ses professionnels des TI hautement qualifiés, ses entreprises pionnières et son infrastructure numérique avancée, le Nouveau‑Brunswick est déjà un chef de file en matière d’innovation », a ajouté Geoff Flood, PDG de T4G et coprésident du Conseil. « Ce rapport met en évidence les mesures que nous pouvons prendre afin de maintenir notre élan en bâtissant une société de plus en plus numérique, qui, à notre avis, nous donnera une occasion et une plateforme pour assurer notre croissance. »

Établi en 2013, le Conseil sur la recherche et l'innovation du Nouveau‑Brunswick est chargé du leadership et de la surveillance rattachés au programme provincial en matière d'innovation. Son objectif principal est d’accélérer la croissance de l’entrepreneuriat axé sur l’innovation au Nouveau‑Brunswick et de créer les conditions nécessaires pour la commercialisation des recherches actuelles et futures effectuées dans les universités publiques et centres de recherche de la province.

La version intégrale du rapport peut être consultée en ligne.