FREDERICTON (GNB) – Un sommaire des commentaires recueillis auprès de plus de 1500 participants aux Sommets sur les possibilités est maintenant disponible en ligne.

« Les sommets ont offert une possibilité inégalée aux représentants des différents secteurs de travailler avec le gouvernement provincial et de collaborer afin de cerner les défis et les solutions ayant trait à la création d’emplois et à la croissance économique », a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry. « En travaillant ensemble, nous contribuerons à la croissance économique au Nouveau-Brunswick. »

Tout au long des sommets, les participants ont parlé des mêmes thèmes en ce qui concerne les moyens de développer une main-d’œuvre hautement qualifiée, d’étendre la capacité d’innovation, d’augmenter l’accès du secteur privé au capital, d’accroître les investissements dans l’infrastructure stratégique et d’établir une plus grande souplesse au sein de l’appareil gouvernemental et du cadre décisionnel. Les possibilités cernées font l’objet d’un examen et d’une évaluation aux fins d’élaboration dans le cadre d’un plan d’action économique pour la province.

Sous la direction de divers ministères et du Secrétariat du Conseil de l’emploi, 22 Sommets sur les possibilités se sont déroulés dans 15 collectivités entre septembre 2015 et avril 2016.

Les sommets ont rassemblé des gens d’affaires, des représentants des associations industrielles, des entreprises de démarrage, des Premières Nations, des organismes sans but lucratif, du milieu universitaire, des jeunes, des artistes, des syndicats, des groupes de défense et de divers ordres de gouvernement afin de trouver de nouvelles possibilités de création d’emplois et de croissance économique dans la province.

« Ces sommets étaient un volet important de l’élaboration d’un plan d’action économique, et nous remercions tous les participants de leur contribution inestimable, a affirmé Mme Landry. Nous avons hâte de continuer à travailler avec nos partenaires afin de stimuler la croissance économique du Nouveau-Brunswick, créer des emplois ici, chez nous, et remettre notre province en marche. »

Le rapport sommaire est disponible sur le site Web du Secrétariat du Conseil de l’emploi.