SAINT JOHN (CNB) - Les Néo Brunswickois et les intervenants du secteur de l'énergie ont jusqu'au vendredi 23 juillet pour présenter leurs commentaires par écrit au sujet d'une proposition visant à renforcer le cadre réglementaire de la Commission de l'énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick (CESP).

« J'attache de l'importance à l'opinion de tous les gens du Nouveau-Brunswick et je cherche donc à obtenir les commentaires de nos partenaires en énergie et du public sur les modifications proposées à la CESP », a déclaré le ministre de l'Énergie, Jack Keir. « La transparence et la responsabilisation des services publics sont très importantes pour les contribuables du Nouveau-Brunswick. La date limite pour la présentation de propositions par écrit approche à grands pas, et j'encourage les Néo-Brunswickois intéressés à faire part de leurs commentaires au sujet des modifications proposées. »

Il est possible de le faire des deux façons suivantes :

Options au cadre réglementaire
Ministère de l'Énergie
1, rue Germain, bureau M-100
Saint John (Nouveau-Brunswick)
E2L 4V1

Le 15 juin, le ministre Keir a rendu public un document sur les options proposées, ce qui a marqué le début d'un processus de consultation publique visant à améliorer le cadre de réglementation de la CESP, tout particulièrement en ce qui a trait au transport et à la distribution de l'électricité. Le document intitulé Le cadre réglementaire de l'énergie du Nouveau-Brunswick - Perspectives d'améliorations est disponible sur le site Web du ministère de l'Énergie. Parmi les réformes proposées figurent les suivantes :

  • exiger que toute augmentation des tarifs d'électricité soit assujettie à une audience complète de la CESP;
  • exiger que la CESP autorise au préalable les dépenses, améliorations ou projets d'immobilisations importants entrepris par Énergie NB;
  • exiger que les services publics municipaux de distribution de l'électricité soient réglementés; et
  • exiger que les services publics fassent la promotion de programmes en matière d'efficacité énergétique et de conservation.

Le gouvernement provincial tiendra compte de tous les commentaires reçus des intervenants et du public. Le ministère de l'Énergie publiera un sommaire des commentaires reçus, ainsi que la liste de tous les répondants. Le sommaire n'attribuera pas de commentaires à des personnes ou organismes en particulier. On prévoit passer à l'étape des modifications législatives dès cet automne.

LIEN :