FREDERICTON (CNB) – Deux hommes qui ont exercé la profession de forestier pendant longtemps ont été nommés à un groupe de travail chargé de définir les objectifs relatifs au bois d'oeuvre sur les terres privées. Le ministre des Ressources naturelles, Bruce Northrup, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« Nous sommes heureux que Robert Ritchie et Tony Rotherham aient accepté de se joindre au président du groupe de travail, Donald Floyd, pour s'acquitter de cette tâche importante, a déclaré M. Northrup. Ensemble, ils disposent de l'expérience et des connaissances nécessaires à l'établissement d'objectifs ligneux pour les forêts privées du Nouveau-Brunswick. »

M. Ritchie s'adonne à des activités relatives à l'exploitation forestière depuis près de 30 ans, c'est-à-dire dans l'enseignement universitaire, au sein du secteur des boisés privés et auprès de grandes sociétés forestières dans l'est et le centre du Canada. Il a été membre de la Faculté de foresterie de l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, de 2004 à 2010.

M. Rotherham possède 48 ans d'expérience dans le secteur forestier, y compris plus de 20 ans à titre de cadre supérieur à l'Association des produits forestiers du Canada. Plus récemment, il a collaboré à l'élaboration de normes visant l'aménagement de boisés pour la Fédération canadienne des propriétaires de boisés et il a rédigé un rapport sur l'importance des terres boisées privées.

MM. Rotherham et Ritchie se joindront donc à M. Floyd afin de présenter au gouvernement provincial, d'ici le 31 décembre 2011, des recommandations sur les objectifs qui permettraient d'obtenir un approvisionnement stable et prévisible en bois à partir des terres boisées privées.

M. Floyd est doyen par intérim de la Faculté de foresterie et de gestion de l'environnement de l'Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. Il a été nommé président du groupe de travail sur les terres privées en janvier et il a participé au processus de sélection de MM. Ritchie et Rotherham à titre de membres du groupe de travail.

« Rob Ritchie et Tony Rotherham sont des forestiers exceptionnels qui possèdent des dizaines d'années d'expérience, a affirmé M. Floyd. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur eux pour siéger au groupe de travail. Leurs connaissances nous aideront grandement à réaliser notre travail. »

Un autre groupe de travail aura à définir les objectifs en matière de coupe de bois sur les terres de la Couronne. Il déposera son rapport au gouvernement d'ici le 1er juillet 2011.

« Disposer d'objectifs ligneux pour les terres privées et les terres de la Couronne permettra aux propriétaires de boisés privés, à l'industrie et au gouvernement de cibler leurs efforts pour mettre en place des politiques et des pratiques appropriées afin d'améliorer la compétitivité de notre secteur forestier, a dit M. Northrup. Grâce à l'amélioration de notre compétitivité, nous pourrons développer ce secteur. »

La création de ces deux groupes de travail fait partie d'une série de mesures annoncées en décembre dans le but de renforcer et de renouveler l'industrie forestière au Nouveau-Brunswick. Ces mesures sont en réponse aux recommandations formulées par les intervenants qui ont participé au Sommet sur la foresterie, tenu le 19 novembre 2010.

Un rapport complet sur le sommet, y compris les points de discussion, les recommandations émises et la réponse du gouvernement, est disponible en ligne.

LIEN :

●    Ministère des Ressources naturelles : www.gnb.ca/ressourcesnaturelles