FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a lancé une demande de propositions en vue de conclure une entente relative aux droits d’exploration de la potasse dans la région de Salt Springs.

« Nos priorités sont la création d’emplois, le redressement de notre situation financière et les mesures visant à rendre la vie plus abordable pour les familles », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault. « Notre province a déjà fait ses preuves en matière d’exploration de la potasse, et je suis persuadé que cette demande de propositions contribuera à stimuler une activité économique des plus nécessaires. »

Situé à moins de 60 kilomètres au nord-est du port de Saint John, le secteur visé par l’entente d’exploration de la potasse de Salt Springs est adjacent à l’ancienne mine de potasse du lac Cassidy. Le Nouveau-Brunswick est le seul producteur de potasse de la côte est de l’Amérique du Nord.

Cette demande de propositions est compatible avec l’appui qu’accorde le gouvernement à plusieurs grands projets énergétiques dans la province et qui contribueront à renforcer l’économie, dont la récente proposition d’Atlantic Potash visant à établir une usine d’engrais à Saint John, le projet de Repsol consistant à construire un terminal d’exportation de GNL, le projet d’oléoduc Énergie Est et la mine Sisson.

« Nous croyons qu’il vaut mieux adopter une approche diversifiée pour le développement de notre économie plutôt que de mettre tous nos œufs dans le même panier, a affirmé M. Arseneault. L’exploration responsable de nos ressources naturelles est tout simplement l’une des meilleures façons de favoriser la réalisation de nos objectifs et de nos projets. »

Une trousse d’information présentant les conditions générales applicables à la présentation d’une proposition se trouve en ligne. La date limite pour présenter une proposition est le 29 mai 2015, à 13 h 30.