FREDERICTON (GNB) – Grâce au système électronique de délivrance des permis qui a été mis en œuvre l’an dernier, plus de 100 000 cartes Plein air ont été distribuées aux pêcheurs, chasseurs et trappeurs du Nouveau-Brunswick pour leur permettre de se procurer des permis en ligne.

La carte Plein air est assortie d’un numéro d’identification unique que le titulaire peut utiliser pour faire l’achat de permis.

« Nous sommes heureux de la réponse de la population à l’égard de notre système électronique de délivrance des permis », a déclaré le ministre des Ressources naturelles, Denis Landry. « Nous poursuivons la mise en œuvre du système et ajoutons des volets qui donneront accès à d’autres permis à l’avenir. »

Jusqu’à maintenant, le système électronique fonctionne bien pour ce qui est de la délivrance des permis de pêche et l’inscription au tirage des permis de chasse à l’orignal pour résidents. Le système ne permettra pas de faire la vente de permis de chasse aux nuisibles et à l'ours en 2016; il sera possible d’en faire l’achat auprès de vendeurs autorisés et aux bureaux de Service Nouveau-Brunswick.

Le ministère s’attend toutefois à offrir les permis de chasse au chevreuil, au gibier à plumes et au petit gibier, les permis de chasse à l'orignal pour résidents, ainsi que les permis de prise d'animaux à fourrure et les permis pour trappeur de lièvres par l’entremise du système électronique de délivrance des permis dès cette année.

M. Landry rappelle aux chasseurs qui avaient l’habitude d’utiliser leur carte d’assurance-maladie pour s’inscrire au tirage de permis de chasse à l’orignal que cette pratique a été abandonnée. Il encourage ces chasseurs à présenter une demande visant l’obtention d’une carte Plein air dès maintenant et d’y faire lier leurs antécédents en matière de tirages de permis pour que ceux-ci ne soient pas perdus. Plus souvent un chasseur s’inscrit à des tirages dans le cadre desquels son nom n’est pas choisi, meilleures sont ses chances d’être choisi dans un tirage ultérieur.

L’an dernier, plus de 60 000 personnes ont présenté une demande d'inscription au tirage des 4592 permis de chasse à l'orignal offerts. En tout, 3729 orignaux ont été abattus.