FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé qu’il établira un objectif en matière de coupe de bois pour les lots boisés privés.

« Nous redoublons d’efforts pour augmenter l’approvisionnement en bois provenant des lots boisés privés afin d’aider à dynamiser le secteur privé », a affirmé le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « Cette décision permettra à nos forêts d’arriver à maturité, ce qui créera plus de valeur pour les gens du Nouveau-Brunswick et l’industrie forestière. »

Ces efforts seront accompagnés d’une stratégie à long terme en matière de sylviculture. De plus, le gouvernement évaluera les possibilités de réorienter la Commission des produits forestiers du Nouveau-Brunswick pour veiller à ce que ses objets et ses pouvoirs soient mis en œuvre et qu’ils fonctionnent bien.

Des possibilités seront examinées afin d’optimiser les services des offices de commercialisation du bois de source privée. De plus, le gouvernement consultera les Premières Nations au cours des prochains mois et il travaillera avec l’industrie forestière en vue d’élaborer un plan de gestion des forêts de la Couronne.

« Notre gouvernement veut que les propriétaires de lots boisés privés veillent activement à la gestion de leur propriété et qu’ils s’engagent dans la durabilité à long terme en considérant leurs lots boisés comme des actifs et en étant fiers de faire partie de l’industrie forestière de la province, a dit M. Holland. Les forêts font partie de notre patrimoine, et nous voulons qu’un plus grand nombre de personnes participent à la gestion des forêts. Cette approche sera avantageuse pour les forêts et l’économie. »

De plus, il n’y aura pas d’augmentation de l’approvisionnement en bois de la Couronne pour les cinq prochaines années.

Ces mesures font partie d’une initiative de la foresterie durable. La première grande étape a été franchie en octobre, lorsque le gouvernement provincial a annoncé qu’il visait à plus doubler le pourcentage d’aires protégées et conservées, y compris l’eau douce, les forêts et les autres espaces sauvages.

Dynamiser le secteur privé est l’une des grandes priorités du gouvernement. De plus amples renseignements sur les priorités et les mesures du gouvernement sont disponibles en ligne.