EDMUNDSTON (GNB) – IPL inc. produit désormais un nouvel emballage de plastique à parois minces destiné à l’industrie alimentaire, appelé SnapPack, grâce au soutien des gouvernements provincial et fédéral.

« Investir dans des technologies nouvelles et innovantes nous aidera à créer un climat d’affaires propice à l’emploi », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « L’investissement de notre gouvernement permettra de créer des possibilités et d’augmenter la capacité de production d’IPL inc., un des plus grands employeurs de notre région. »

Mme Landry parlait au nom du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser, qui est également ministre responsable des fonds de développement économique et d’innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick et pour la région de Miramichi.

« Le soutien de notre gouvernement aidera IPL inc. à maintenir l’avance qu’elle possède sur ses concurrents de l’industrie des contenants pour aliments », a affirmé le ministre fédéral des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, Bernard Valcourt. « Notre investissement permettra à l’entreprise d’atteindre de nouveaux sommets de croissance et de durabilité, d’offrir de nouveaux produits concurrentiels et d’accroître la capacité de fabrication du Nouveau-Brunswick. »

Le projet comprenait l’achat et l’installation de deux nouveaux robots à la fine pointe de la technologie ainsi que de moules qui permettront à IPL inc. de produire sa nouvelle gamme de contenants. La nouvelle technologie utilise 15 pour cent moins de plastique et permet de produire les nouveaux contenants 20 pour cent plus vite que ceux fabriqués avec l’ancienne technologie utilisée à l’usine d’Edmundston.

« IPL inc. apprécie le partenariat et le soutien du gouvernement du Canada et de la province du Nouveau-Brunswick pour la mise en production de notre nouveau produit », a dit le président de l’entreprise, Paul Richardson. « Ceci représente un exemple remarquable de collaboration entre tous les ordres de gouvernement et le secteur industriel pour aider à améliorer notre capacité à croître dans un contexte concurrentiel mondial. IPL est fière de faire partie de la collectivité d'Edmundston et s’engage à continuer à investir et à grandir dans la collectivité. Nous avons hâte de travailler avec tous les ordres de gouvernement alors que nous cherchons à introduire de nouvelles technologies à l’usine IPL d'Edmundston et ainsi assurer un avenir prometteur à nos employés et à leur famille. »

Le gouvernement provincial investit 336 000 dollars dans ce projet. Le gouvernement fédéral fournit une contribution remboursable de 1 million de dollars par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, tandis que l’entreprise investit 704 060 dollars.

IPL inc. est l’unique fabricant de contenants de plastique de qualité alimentaire au Canada atlantique. L’entreprise est un chef de file en Amérique du Nord dans les produits de plastique moulés par injection, notamment dans les couvercles de surbouchage minces et les contenants à parois minces.