EDMUNDSTON (GNB) – Le gouvernement provincial a envoyé des lettres d'offre aux soumissionnaires retenus qui créeront la première série de 343 lits de soins spécialisés au Nouveau-Brunswick au cours des deux prochaines années.

La demande de propositions pour des lits de soins spécialisés fait partie du plan de rénovation et de remplacement des foyers de soins 2011-2016 du gouvernement provincial. Au cours des cinq prochaines années, 704 lits de soins spécialisés seront créés.

« Je félicite les soumissionnaires retenus et je remercie tous ceux qui ont soumis des propositions pour le temps et les efforts requis pour élaborer leurs plans », a déclaré la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « Je suis heureuse de l'intérêt exprimé par les exploitants qui veulent travailler avec le gouvernement provincial afin de créer des lits de soins spécialisés qui aideront à réduire les listes d'attente et à faciliter la transition des aînés des hôpitaux, et de leur fournir les soins appropriés à long terme dont ils ont besoin. »

Mme Dubé a procédé à cette annonce dans les locaux des Oeuvres de l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph, qui ont reçu une lettre d’offre pour la création de 18 lits de soins spécialisés à Edmundston.

Les propositions de soumissionnaires qualifiés ont été évaluées par un comité selon les critères des demandes de propositions, notamment les facteurs démographiques et les besoins définis.

Les prochaines étapes verront la mise au point des détails avec les soumissionnaires retenus afin qu'ils puissent procéder à la conversion ou à l'agrandissement des installations ou à la construction de nouvelles installations.

Dans le cas des installations qui convertissent des lits, la conversion peut commencer immédiatement une fois que les lits deviennent disponibles pour de nouveaux clients. Pour les exploitants qui doivent construire un ajout ou une nouvelle installation, la construction doit commencer dans les neuf mois suivant la réception de la lettre d'approbation du ministère.

Les promoteurs retenus doivent respecter les exigences des lois, règlements et normes concernant l'exploitation d'un foyer de lits de soins spécialisés.

« L'investissement dans les soins aux aînés est un élément clé pour rebâtir le Nouveau-Brunswick ensemble, a affirmé Mme Dubé. La création de ces nouveaux lits de soins spécialisés améliorera la qualité de vie de nos aînés atteints de la maladie d'Alzheimer et de démence en s’assurant qu'ils sont soignés dans le bon environnement, avec le niveau de services convenant à leurs besoins. »

Les foyers de soins spécialisés offriront des services améliorés aux aînés souffrant d'Alzheimer ou de démence et qui ont besoin de soins de niveau 3. Ces clients peuvent avoir besoin d'aide pour leurs activités quotidiennes, mais ils n'ont pas besoin de soins médicaux continus ni de supervision.

Une liste des promoteurs retenus est disponible en ligne.

LIEN :

●    Ministère du Développement social