FREDERICTON (GNB) – Le 29 novembre a été désigné Journée des enfants et des jeunes pris en charge au Nouveau-Brunswick.

« Il est important que les enfants et les jeunes pris en charge aient une journée spéciale pour se rassembler, non seulement pour sensibiliser la population aux enjeux auxquels les jeunes confiés au système de bien-être à l’enfance font face, mais aussi pour célébrer leurs réalisations », a déclaré la ministre du Développement social, Cathy Rogers. « J’ai bon espoir que la déclaration de cette journée spéciale démontrera la valeur que nous accordons aux enfants et aux adolescents pris en charge. »

La date a été choisie conjointement avec le Réseau des jeunes pris en charge en l’honneur des toutes premières auditions des jeunes pris en charge, qui se sont déroulées à cette date en 2012. Organisées par le Réseau des jeunes pris en charge, les auditions ont permis aux représentants gouvernementaux d’écouter parler les jeunes qui ont passé par le système de bien-être à l’enfance de la province.

Le gouvernement provincial s’associe également avec Partners for Youth pour contribuer au financement de la bourse d’études Rosemary McCain McMillin, qui viendra en aide à un jeune pris en charge, ou qui a été pris en charge dans le passé, afin qu’il puisse poursuivre des études postsecondaires.

« Je suis honorée d’être la première à remporter cette bourse », a affirmé Katherine Adams. « Je suis très reconnaissante et heureuse de recevoir un tel soutien, car il m’aidera à atteindre mon but ultime, soit de devenir enseignante au Nouveau-Brunswick. »

Ces initiatives ont été annoncées dans le cadre de la réponse du gouvernement aux recommandations formulées dans le rapport À la recherche d’un chez-moi : Un compte rendu des premières Auditions des jeunes pris en charge au Nouveau-Brunswick.