FREDERICTON (GNB) – Les rapports d’inspection des foyers de soins, des foyers de soins spéciaux et des foyers de lits de soins spécialisés agréés du Nouveau-Brunswick sont maintenant disponibles en ligne.

« Je suis heureuse que notre gouvernement respecte son engagement de publier en ligne les rapports d’inspection des établissements de soins de longue durée », a déclaré la ministre du Développement social, Cathy Rogers. « Il est important que ces renseignements soient accessibles aux Néo-Brunswickois afin de les aider à prendre une décision éclairée quand vient le temps de choisir un établissement de soins pour un être cher. »

La publication en ligne des rapports d’inspection des foyers de soins, des foyers de soins spéciaux et des foyers de lits de soins spécialisés commence aujourd’hui avec la publication de tous les rapports sur les établissements agréés à partir de janvier 2014. Cette initiative favorisera le respect constant des règlements et des normes de santé et de sécurité du gouvernement en vue de la délivrance des permis aux établissements de soins de longue durée.

Les ministères du Développement social, de la Santé (Direction de la santé publique) et de la Sécurité publique (Bureau du prévôt des incendies) inspectent annuellement les foyers de soins, les foyers de soins spéciaux et les foyers de lits de soins spécialisés. Le processus d’inspection permet de s’assurer que les exploitants d'établissements respectent les règlements et que les soins appropriés sont fournis conformément aux exigences régissant la délivrance des permis.

Le processus comprend une inspection d’un à trois jours de l’établissement à l’aide d’une liste de critères relatifs à l’administration, aux services aux résidents, aux ressources humaines et à l’environnement. Une copie du rapport d’inspection est remise aux exploitants dans les 30 jours suivant l’inspection. Si un exploitant ne se conforme pas aux exigences, le rapport d’inspection indique les dates limites pour apporter des mesures correctives. Une fois toutes les exigences satisfaites, un rapport d’inspection à jour est publié.

« La sécurité et la protection des aînés vulnérables et des adultes ayant un handicap sont d’une importance primordiale pour notre gouvernement, a affirmé Mme Rogers. La publication en ligne des rapports d’inspection assure la transparence du système provincial de soins de longue durée et fait en sorte que les établissements fournissent des soins de première qualité à nos clients les plus vulnérables. »