FREDERICTON (GNB) – Un nouveau centre de jour pour adultes destiné aux personnes atteintes de démence ouvrira à Fredericton grâce à un soutien accordé au titre de la stratégie D'abord chez soi.

Le gouvernement provincial investira 10,3 millions de dollars dans la stratégie D'abord chez soi cette année.

« Dans le cadre de cette stratégie, le soutien accordé aux personnes qui assurent les soins est une partie importante de nos efforts visant à permettre aux aînés de demeurer chez eux et au sein de leur collectivité », a déclaré la ministre du Développement social, Cathy Rogers. « La création de places en soins de relève permettra d’accorder un répit aux proches aidants et les aidera à continuer de s’occuper, à domicile, de leurs êtres chers qui sont atteints de démence. »

La création d’un nouveau centre de jour pour adulte à Fredericton appuiera l’objectif de la stratégie D’abord chez soi d’ajouter 100 places en soins de relève dans les centres de jour de la province.

« Des recherches ont démontré que lorsque les proches aidants reçoivent un soutien adéquat, ils peuvent garder la personne malade à la maison 557 jours de plus, en moyenne, que les aidants qui ne bénéficient d’aucune aide, a affirmé Mme Rogers. Cela signifie que les familles demeurent intactes et peuvent continuer de vivre à la maison, au lieu de passer leur temps dans des hôpitaux ou des établissements de soins de longue durée. »

Le Nouveau-Brunswick compte 17 centres de jour pour adultes. Ces derniers procurent un répit aux aidants et fournissent aux personnes atteintes de démence et de déficits cognitifs connexes des activités enrichissantes à l'extérieur de chez elles, travaillent au rétablissement ou au maintien de leur niveau de fonctionnement, et offrent une supervision et des occasions d'échanges sociaux. Ils permettent également d’intégrer une approche holistique ou multidisciplinaire, qui passe par l'utilisation de services communautaires.

D’abord chez soi est un plan triennal définissant des démarches et des initiatives novatrices qui répondront mieux aux besoins de la population vieillissante du Nouveau-Brunswick et qui aideront à prévenir ou à retarder les admissions dans les hôpitaux et les foyers de soins.