HANWELL (GNB) – Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a annoncé, aujourd’hui, qu’au 1er mars, plus de 330 garderies étaient devenues des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés, dépassant ainsi l’objectif du gouvernement.

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer les services de garderie dans l’ensemble de la province afin de contribuer à bâtir un système d’éducation de premier ordre », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « La transition vers des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés et vers des Garderies éducatives en milieu familial du Nouveau-Brunswick désignées donne l’assurance aux parents que ces établissements respectent les normes les plus rigoureuses. »

La désignation des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick a débuté le 1er février dans le district scolaire Anglophone West, y compris dans les régions de Fredericton, d’Oromocto et de Woodstock, et dans le district scolaire francophone sud, y compris à Fredericton et à Oromocto. La mise en œuvre provinciale des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés, qui a débuté en mars 2018, est maintenant terminée grâce à l’élargissement du programme dans ces régions.

Depuis le 1er février, les garderies en milieu familial sont admissibles à présenter une demande en vue de devenir des Garderies éducatives en milieu familial du Nouveau-Brunswick désignées. Depuis ce temps, 88 garderies en milieu familial ont déjà obtenu cette désignation.

Ces centres visent à aider les parents à avoir accès à des services de garderie éducatifs de grande qualité qui sont plus abordables. Les parents dont les enfants fréquentent les Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés et les garderies éducatives en milieu familial du Nouveau-Brunswick désignées peuvent être admissibles à des subventions améliorées pour frais de garde d’enfants. Les parents sont invités à s’inscrire sur le portail des Services à la petite enfance pour avoir accès à la calculatrice des subventions et à d’autres renseignements pertinents sur les programmes et les services de garderie éducatifs.

M. Cardy et la députée fédérale de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, Karen Ludwig, se sont rendus au Little Munchkins Preschool Centre, aujourd’hui, à Hanwell, afin de visiter l’établissement et discuter des avantages à devenir un Centre de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désigné.

« La désignation permettra de créer un cadre de soutien amélioré pour notre centre et notre personnel », a affirmé Lori Nicholls, codirectrice de la garderie Little Munchkins Preschool Centre.

« Elle nous permettra d’offrir des services de garderie de plus grande qualité et des services plus abordables à nos familles, ce qui nous rend tous enthousiastes », a dit Ashley Connolly, codirectrice de la garderie.

« Pour les familles canadiennes, avoir accès à des services de garderie abordables et de grande qualité est bien plus qu’une commodité – il s’agit d’une nécessité, a affirmé Mme Ludwig. Si nous voulons accroître la classe moyenne et la voir réussir, nous devons veiller à ce que chaque enfant canadien ait la chance d’atteindre son plein potentiel. Les investissements dans les services de garderie éducatifs permettent de mieux appuyer les enfants afin qu’ils puissent avoir le meilleur départ possible dans la vie. »

Cette initiative s’inscrit dans un cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des gouvernements fédéral et provincial, d’une valeur de 71 millions de dollars, qui vise à soutenir des initiatives d’apprentissage précoce.