FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry, à l’occasion de la Semaine internationale des apprenants adultes, parrainée par la Commission canadienne pour l’UNESCO, qui se déroule du 12 au 18 avril :

Chaque année, le Nouveau-Brunswick participe au mouvement mondial visant à sensibiliser les gens à l’importance de l’éducation et de l’alphabétisation des adultes en soulignant la Semaine internationale des apprenants adultes.

L’alphabétisation est un élément essentiel pour bâtir une société dynamique et une économie prospère. L’alphabétisation des adultes et les compétences essentielles au travail sont nécessaires afin que les Néo-Brunswickois puissent intégrer pleinement le marché du travail d’aujourd’hui.

Notre gouvernement collabore avec les organismes communautaires afin que les apprenants adultes puissent accéder à des possibilités d’apprentissage pertinentes et gratuites. Ces possibilités ont lieu dans la communauté, en ligne ou dans les milieux de travail. Les programmes d’alphabétisation des adultes répondent à toute une gamme de besoins de formation, y compris le rattrapage scolaire, la littératie numérique, la préparation au GED, les compétences essentielles au travail, et la formation et le perfectionnement professionnel.

Notre gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre une stratégie d’alphabétisation globale qui met à contribution le système d’éducation public, les chercheurs en éducation, les employeurs et les organismes communautaires. Nous continuons à collaborer avec nos intervenants afin de renforcer les efforts actuels, réduire les obstacles à la participation des apprenants adultes et trouver de nouveaux moyens d’accroître le niveau d’alphabétisation au Nouveau-Brunswick.

L’apprentissage continu aide à faire croître notre économie et à créer des emplois. Nous savons que la réussite des apprenants adultes profite à leurs familles, à leurs communautés et à leurs employeurs.

Ensemble, en adoptant une approche stratégique visant à améliorer l’alphabétisation, nous pouvons remettre le Nouveau-Brunswick en marche et engendrer la génération la plus apte au travail de l’histoire de la province.

Je remercie tous nos partenaires et les nombreux bénévoles dévoués qui demeurent engagés envers l’alphabétisation. Mais avant tout, je félicite les courageux apprenants adultes qui prennent des mesures audacieuses en vue d’un avenir meilleur.