FREDERICTON (GNB) – Les élèves et les étudiants de toutes les écoles et de tous les établissements d’enseignement postsecondaire du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard seront invités à participer à des activités faisant la promotion des carrières durant la semaine du 31 octobre au 4 novembre, dans le cadre de la Semaine de la carrière du Canada atlantique qui sera lancée par le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation.

Cette année, le thème de la semaine est Créer mon avenir. Il vise à faire du développement de carrière une partie intégrante de l’apprentissage des élèves et des étudiants grâce à une approche axée sur toute l’école et par l’entremise d’activités d’orientation adaptées aux différents groupes d’âge. La semaine est également une occasion pour les étudiants de niveau postsecondaire de participer à des activités conçues pour les aider dans leurs cheminements de carrière.

La Semaine de la carrière du Canada atlantique aura un thème à chaque jour, avec des ressources fournies pour les activités destinées aux élèves qui sont planifiées et reliées aux programmes scolaires existants. Les étudiants participeront à des activités axées sur la connaissance de soi, le développement de compétences entrepreneuriales, l’expérience professionnelle et l’exposition au milieu de travail, le réseautage et la planification de carrière. La description des activités sera disponible en format papier ou pourra être téléchargée en ligne.

Les ministres de l’éducation, de l’éducation postsecondaire et de la formation du Canada atlantique ont indiqué que la semaine complétera les initiatives provinciales visant à aider les élèves et les étudiants à gérer efficacement leur choix de carrière alors qu’ils poursuivent leur apprentissage dans les écoles publiques et les établissements d’enseignement postsecondaire.

La semaine s’inspire du Mois canadien de la carrière, commandité par le Conseil canadien pour le développement de carrière, et s’appuie sur les recommandations formulées dans le document En action vers l’avenir : Cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique de l’Atlantique : 2015-2020, diffusé par le Conseil atlantique des ministres de l’éducation et de la formation en juin 2015 et disponible sur leur site Web. Lors de leur réunion du 21 septembre, les ministres ont également annoncé le développement de compétences qui seront utilisées pour démontrer les aptitudes qui sont nécessaires pour faire une transition réussie des études au marché du travail.

Le conseil est un organe des ministères responsables de l’enseignement public et postsecondaire. Il cherche à intensifier la coopération des provinces de l’Atlantique en éducation publique (de la maternelle à la 12e année) et en éducation postsecondaire pour améliorer l’apprentissage, optimiser les gains d’efficacité et enrichir les initiatives provinciales.