MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial accordera 500 000 dollars en vue d’aider Services humains de l’Atlantique à soutenir les nouveaux arrivants dans la région de Moncton.

« De nouveaux arrivants de partout dans le monde envisagent de s’établir au Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Nous voulons qu’ils se sentent les bienvenus, qu’ils s’établissent ici et qu’ils empruntent la voie de la réussite. Ces fonds leur permettront d’atteindre ces objectifs. »

Mme Rogers parlait au nom du ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault.

Le financement, accordé sur une période de deux ans, aidera Services humains de l’Atlantique à élaborer des plans d’action-emploi et à offrir des services de counseling d’emploi aux nouveaux arrivants.

Les Services d’aide à l’emploi du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail permettent aux gens qui font face à des obstacles à l’emploi d’avoir accès à des services en la matière.

« Notre équipe de conseillers en emploi sert présentement plus de 200 nouveaux arrivants et elle leur offre les connaissances, les outils et le soutien nécessaires pour leur assurer une intégration réussie dans l’économie de la région de Moncton », a affirmé le président-directeur général de Services humains de l’Atlantique, Joffre Thériault. « Ce nouveau financement nous permettra d’aider encore plus de nouveaux arrivants à trouver des possibilités d’emploi significatives ici, dans la région de Moncton, alors qu’ils deviennent des membres actifs de la communauté. »

De plus, le gouvernement a récemment annoncé que le Programme pilote en matière d'immigration au Canada atlantique est en cours au Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’un programme d’immigration de trois ans, axé sur les employeurs, dont le but est d’attirer et de retenir des immigrants talentueux, tout en appuyant la croissance de la population et en comblant les pénuries de travailleurs. Ce programme pilote, qui permettra à 2000 immigrants de plus et à leur famille de s’établir dans les quatre provinces de l’Atlantique, est un élément clé de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. L’immigration et la croissance démographique sont également des éléments importants du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick.

Les employeurs qui souhaitent participer au programme peuvent obtenir des renseignements et s’y inscrire en ligne.

Les gouvernements fédéral et provincial ont également signé l’Entente Canada – Nouveau-Brunswick sur l’immigration, le mois dernier à Moncton, à l’occasion du premier Forum conjoint sur l’immigration francophone. L’entente appuie le Nouveau-Brunswick dont l’objectif est de combler les pénuries de travailleurs et d’accroître la population en accueillant un plus grand nombre d’immigrants, et elle comprend aussi la toute première annexe portant sur l'immigration francophone au Canada.

De plus, le gouvernement a récemment dévoilé le site Web www.noussommestousnb.ca, un carrefour dédié à l’immigration qui vise le grand public, les employeurs et les travailleurs étrangers qualifiés.