FREDERICTON (GNB) – Des étudiants des écoles, des universités et des collèges communautaires du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard seront invités à prendre des mesures concrètes pour promouvoir et renforcer leurs compétences entrepreneuriales dans le cadre de la deuxième semaine annuelle de la carrière du Conseil atlantique des ministres de l’éducation et de la formation, qui se déroulera du 30 octobre au 3 novembre.

Cette année, le thème de la Semaine de la carrière du Canada atlantique est Renforcer la capacité des étudiants pour renforcer les communautés – Outiller les élèves par l’engagement communautaire et l’entrepreneuriat. Il vise à appuyer la croissance personnelle et la prise en charge des étudiants en leur offrant des occasions de mieux se connaître et de faire le lien avec leurs intérêts et leurs forces dans un esprit entrepreneurial. La semaine permet aux étudiants de créer des liens avec leur famille, leur culture, leur école, leur établissement d’enseignement postsecondaire, leurs organismes locaux, leur quartier, leur localité, leur ville et leur campus. L’engagement communautaire et l’entrepreneuriat serviront de toile de fond pour le soutien du développement de carrière.

Des activités destinées aux élèves et aux étudiants ont été organisées dans le cadre de la semaine afin de les aider dans leur réflexion sur leurs forces personnelles et les occasions qui s’offrent à eux, ainsi que dans la réalisation de leurs objectifs. Les ressources produites dans le cadre de la semaine sont disponibles en ligne. On y trouve également des vidéos mettant en vedette des étudiants qui réfléchissent à leur développement de carrière et à leur parcours d’apprentissage.

Les ministres de l’éducation, de l’éducation postsecondaire et de la formation de l’Atlantique sont déterminés à appuyer et à promouvoir le développement de carrière dans l’ensemble de la région. Ils ont indiqué que cette initiative vient compléter les initiatives provinciales destinées à aider les étudiants à gérer efficacement leurs choix de carrière.

La semaine s’appuie sur les nombreuses activités découlant des objectifs énoncés dans le document intitulé En action vers l’avenir : Cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique de l’Atlantique : 2015-2020 diffusé par le conseil en juin 2015. Les autres initiatives régionales consistent à élaborer un cadre des compétences requises pour faire une transition réussie des études au marché du travail et à mener une analyse des forces et des lacunes de la transition des étudiants de l’éducation publique aux études postsecondaires. Ces deux initiatives seront réalisées en 2018.

Le conseil est un organe des ministères responsables de l’enseignement public et postsecondaire. Il cherche à intensifier la coopération des provinces de l’Atlantique en éducation publique (de la maternelle à la 12e année) et en éducation postsecondaire pour améliorer l’apprentissage, optimiser les gains d’efficacité et enrichir les initiatives provinciales.