FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial accordera un nouvel agrément sur la qualité de l’air de catégorie 1 à la fonderie Brunswick de Glencore Canada Corporation.

L’agrément en cours de validité expire le 14 novembre, et le nouvel agrément entrera en vigueur le 15 novembre. La délivrance de cet agrément fait suite à un exercice de consultation publique comprenant une période d’examen par le public de 120 jours qui s’est déroulée du 14 mai au 15 septembre.

L’entreprise exploite une fonderie de plomb et une installation de manutention de matériaux à Belledune. La fonderie produit jusqu’à 120 000 tonnes de plomb affiné par année. L’installation de manutention de matériaux peut traiter jusqu’à 750 000 tonnes de produits en vrac, y compris des concentrés de plomb et de zinc, du coke, de l’acide sulfurique et des batteries recyclées.

L’établissement a été exploité sous divers noms commerciaux depuis 1966. Au cours des 30 dernières années, des investissements considérables ont été faits pour moderniser l’équipement antipollution et améliorer la manutention des matériaux.

Il est possible de consulter les renseignements à ce sujet et les conditions de l’agrément sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux ou dans un des bureaux régionaux du ministère.

Les titulaires d’un agrément de la catégorie 1 pour la grande industrie sont tenus de respecter le Règlement sur la qualité de l’air de la Loi sur l’assainissement de l’air et d’exploiter leurs installations selon les conditions énoncées dans l’agrément.