MONCTON (CNB) – Une nouvelle école secondaire ultramoderne remplaçant la Moncton High School sera construite dans le secteur Royal Oaks, plus précisément dans le quadrilatère commençant au 1800, promenade Elmwood.

« Situé dans un quartier qui, selon toutes les attentes, devrait connaître une forte croissance à l'avenir, ce nouvel établissement offrira aux élèves un environnement d'apprentissage sécuritaire, moderne et dynamique », a affirmé le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr. « Il s'agit d'une mesure audacieuse visant à répondre aux besoins des élèves de la Moncton High School et aux membres du grand public. »

La sélection de l'emplacement de l'école, dans le secteur Royal Oaks, est le fruit d'un long processus au cours duquel plus de 20 lieux possibles ont été examinés. Son emplacement relativement à l'aire de recrutement de la Moncton High School et la disponibilité d'espaces verts, en plus de l'engagement du promoteur de Royal Oaks à l'égard de la restauration de l'actuelle Moncton High School comptent parmi les avantages du lieu sélectionné.

« Nous comprenons l'importance historique de la Moncton High School pour la collectivité », a déclaré le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « Voilà pourquoi nous avons voulu travailler avec la collectivité afin de trouver une solution qui permettrait la conservation de cet édifice patrimonial. »

M. Williams a rappelé l'engagement du gouvernement provincial à continuer de travailler avec la Ville de Moncton tout au long du déroulement du projet.

Le ministère de l'Approvisionnement et des Services lancera un appel d'offres pour la construction de la nouvelle Moncton High School.

Le président du conseil d'éducation du district 2, Harry Doyle, a indiqué que le district scolaire peut maintenant s'attaquer à d'autres aspects du projet.

« Je tiens à remercier tous les intervenants de leur compréhension, de leur patience et de leur volonté à proposer des solutions durant ce processus, a-t-il dit. L'annonce d'aujourd'hui signifie que les élèves peuvent espérer entrer dans leur nouvelle école en septembre 2013 et que la collectivité peut compter sur la conservation d'un magnifique édifice patrimonial qui revêt tant d'importance pour beaucoup de nos concitoyens. »