BOUCTOUCHE (GNB) – Le gouvernement provincial investit 2,65 millions de dollars dans deux projets d'infrastructures à Bouctouche afin d'améliorer notamment le système d'aqueduc municipal.

« Je suis heureux de participer à cette annonce dont les projets concordent avec les objectifs économiques de la province », a déclaré le premier ministre, David Alward. « Ces deux projets s'inscrivent parfaitement dans la vision de notre gouvernement, car en investissant dans les infrastructures de nos communautés, nous contribuons à rebâtir le Nouveau-Brunswick. »

L’investissement comprend 2,3 millions dollars pour un projet d'aqueduc qui vise à remplacer le puits no 3 par deux nouvelles sources d'eau qui sont situées dans le secteur du chemin Girouardville. La mise en service d'un puits de remplacement (puits no 5) comprendra la construction d'une station de pompage et d'un raccordement au réseau d'aqueduc municipal. Les travaux seront effectués cette année par Foulem Construction ltée, de Caraquet, et Beale and Inch Construction Ltd., de Sackville.

Cet investissement provincial fait suite à un projet de trois millions de dollars, dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, qui a été financé à parts égales par les gouvernements provincial et fédéral et la municipalité. Le projet visait notamment à améliorer le système d'eau municipal. Un montant additionnel de 740 768 dollars provenant du Fonds de la taxe sur l'essence a également été engagé ces dernières années pour des travaux d'aqueduc dans la municipalité.

« Le soutien de notre gouvernement a permis de veiller à ce que les gens de Bouctouche aient accès à des infrastructures de qualité aujourd'hui et dans l'avenir », a affirmé le député fédéral de Moncton-Riverview-Dieppe, Robert Goguen. « Depuis 2006, les investissements du gouvernement du Canada dans l'infrastructure publique partout au pays ont atteint un niveau sans précédent. Faisant fond sur cette réussite, le Plan d'action économique de 2013 propose un plan Chantiers Canada doté de 53 milliards de dollars sur 10 ans, soit le plus important engagement fédéral à long terme à l'égard de l'infrastructure de l'histoire du Canada. »

M. Goguen prenait part à l’événement au nom du ministre d'État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Rob Moore.

L’investissement provincial comprend également 350 000 dollars pour l'asphaltage du chemin du Couvent. Les appels d'offres seront lancés ce printemps par le ministère des Transports et de l'Infrastructure.

« Ces deux projets auront des bénéfices à long terme pour la population locale », a dit le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Claude Williams. « Le remplacement du puits no 3 est essentiel et il garantira l'approvisionnement en eau potable de la ville de Bouctouche pour de nombreuses années. C'est un investissement significatif dans l'une des infrastructures les plus vitales de la municipalité. Les travaux d'asphaltage du chemin du Couvent viendront compléter un projet mené l'an dernier par la ville sur ce tronçon de route. Les investissements de la municipalité et de la province totaliseront un million de dollars, et il en résultera une route améliorée et plus sécuritaire. »

« Ces travaux permettront de fournir une bonne source d'eau potable aux résidents de Bouctouche pour les décennies à venir », a affirmé le maire de Bouctouche, Aldéo Saulnier. « Je suis très reconnaissant envers les gouvernements provincial et fédéral, car sans ce partenariat, ce projet n'aurait pas été possible. »