MONCTON (GNB) – La Moncton High School a été mise en vente sur le site Web du ministère des Transports et de l'Infrastructure.

« La promotion de la propriété sur notre site Web constitue la prochaine étape et la meilleure solution pour lui trouver une autre vocation et pour consolider le rôle clé de la Moncton High School dans la communauté », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Claude Williams. « Nous tenons à préserver et à respecter l'histoire et le patrimoine que représente le bâtiment et nous continuons à chercher des possibilités. »

Depuis 2012, le gouvernement provincial a lancé deux demandes de propositions visant à réaliser un projet à usage mixte pour l’école bâtie il y a 78 ans. Le projet pourrait consister notamment à créer un espace artistique ou culturel, communautaire, résidentiel, de vente au détail ou commercial, ou encore un espace vert. Une proposition a été reçue à la suite de la première demande de propositions, mais elle ne respectait pas les critères du projet. La proposition reçue en réponse à la seconde demande de propositions a par la suite été retirée par le promoteur. M. Williams a indiqué que, dans chaque cas, le secteur privé n'a pas été en mesure de respecter les conditions imposées relativement au bâtiment.

« La propriété sera entretenue par le gouvernement provincial jusqu'à ce qu'elle soit vendue, et les conditions établies pour préserver son histoire et son patrimoine seront maintenues, a affirmé M. Williams. Nous collaborons avec le comité qui a évalué les demandes de propositions afin d'établir les principales conditions de réaménagement que devront respecter d'éventuels acheteurs. »

La Moncton High School est située sur un site de 2,8 hectares (sept acres) au 207, rue Church, dans le secteur de sauvegarde du patrimoine de la ville de Moncton. La valeur de la propriété fixée à un million de dollars tient compte des coûts importants associés à sa restauration et à son réaménagement. L'école ne sera pas fermée avant que la nouvelle école secondaire de la promenade Elmwood n'ouvre ses portes plus tard cette année.

M. Williams a indiqué qu’un projet de réhabilitation pourrait stimuler l'économie locale et insuffler un nouvelle vie à la propriété. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.