FREDERICTON (GNB) – L’augmentation de 16,2 millions de dollars par le gouvernement provincial du financement destiné aux routes provinciales désignées dans les municipalités, qui porte le total à 25 millions en 2015-2016, permettra d’apporter des améliorations essentielles à l’infrastructure dans les municipalités du Nouveau-Brunswick, tout en stimulant l’activité économique et la création d’emplois dans l’ensemble de la province.

Le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Roger Melanson, a fourni les détails concernant le Programme de financement supplémentaire pour les routes provinciales désignées dans les municipalités lors d’une allocution prononcée devant l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick dans le cadre de la table ronde annuelle des maires, qui s’est déroulée, aujourd’hui, à Fredericton.

« En investissant ces fonds additionnels de manière stratégique dans notre infrastructure municipale, nous faisons ce qu’il faut pour stimuler la création d’emplois à court terme et bâtir l’infrastructure stratégique qui nous aidera à créer encore plus d’emplois à long terme », a déclaré M. Melanson.

Les types de travaux qui seront admissibles à un financement au titre du Programme de financement supplémentaire pour les routes provinciales désignées dans les municipalités comprennent :

  • la reconstruction de routes;
  • le remplacement de ponceaux;
  • le creusement de fossés;
  • l’élargissement de routes;
  • les travaux relatifs aux réseaux d’égout pluvial; et
  • les travaux relatifs aux bordures et caniveaux.

Les critères selon lesquels les projets seront évalués au titre du Programme de financement supplémentaire pour les routes provinciales désignées dans les municipalités comprennent :

  • le potentiel de création d’emplois et le maintien de ces emplois;
  • l’état de préparation du projet; et
  • le potentiel de regroupement des contrats pour réaliser des économies.

Tous les projets à examiner doivent faire partie d’un plan de cinq ans révisé présenté par la municipalité.

« En investissant maintenant dans le renouvellement des infrastructures, nous contribuerons à remettre le Nouveau-Brunswick en marche, a affirmé M. Melanson. Les améliorations apportées aux infrastructures municipales aideront à améliorer la qualité de vie des familles du Nouveau-Brunswick tout en créant des emplois dans les communautés. »

Au cours de la première année de ce nouveau modèle de financement amélioré, le gouvernement provincial réévaluera et modifiera le programme de façon à mieux l’adapter au cycle de financement des immobilisations des municipalités.