MONCTON (GNB) – Le Centre de santé du sein a officiellement ouvert ses portes, aujourd’hui, au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton.

Le projet représente un investissement total de neuf millions de dollars. Les travaux de construction ont débuté à l’automne 2013, en annexe au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard.

« Notre gouvernement est fier d’améliorer l’accès aux services de soins de santé de qualité supérieure pour tous les Néo-Brunswickois », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « Ce nouveau Centre de santé du sein va permettre aux professionnels de la santé d’offrir des soins aux patients mieux coordonnés et collaboratifs. Il sera doté d’équipement à la fine pointe de la technologie. »

Opérationnel depuis le début de février, le centre offre une gamme complète de services ambulatoires à la population de la province sous un même toit, dans un milieu intégré et adapté aux besoins des patients.

« Faciliter la vie des familles néo-brunswickoises est l’une des principales priorités de notre gouvernement », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Roger Melanson. « Aujourd’hui, nous sommes fiers d’inaugurer officiellement le nouveau Centre de santé du sein qui va assurer que les patients de toutes les régions du Nouveau-Brunswick reçoivent les meilleurs soins de santé grâce à des infrastructures viables et efficaces. »

Le président du conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité, Paul Couturier, se réjouit de la réalisation du projet.

« C’est un projet qui est né d’un mouvement communautaire en 2002, a dit M. Couturier. Ce centre est maintenant une réalité grâce à la détermination d’un nombre de personnes engagées à cette mission dont le comité des survivantes du cancer du sein, un bon nombre de professionnels de la santé et divers intervenants. Grâce à eux, nous pouvons être fiers de cette infrastructure de dernier cri qui servira la population du Nouveau-Brunswick. »

La Fondation CHU Dumont a aussi été un partenaire d’importance dans le projet en effectuant l’achat d’une unité de tomosynthèse mammaire au coût de 475 000 dollars, ceci grâce à la générosité d’un donateur majeur.

« La fondation œuvre à promouvoir la mission du Réseau de santé Vitalité par la réalisation de projets de développement au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, et ce, toujours dans l’optique d’améliorer les soins de santé offerts à notre hôpital et d’assurer le bien-être et le confort du patient », a dit le directeur général de la fondation, Jacques B. LeBlanc.

Le Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard possède l’un des programmes les plus complets en oncologie dans les provinces de l’Atlantique. L’arrivée du Centre de santé du sein permettra au corps médical d’offrir un service optimal aux personnes atteintes de cancer selon une approche multidisciplinaire spécialisée en santé du sein dans les domaines de la prévention, du dépistage, du diagnostic et du traitement des anomalies du sein (bénignes et malignes).