FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le premier ministre, Blaine Higgs, concernant la grève des employés du CN :

Plus tôt cette semaine, les employés du CN ont pris la décision de faire la grève, et les répercussions se font déjà sentir ici, au Nouveau-Brunswick. Nous connaissons des interruptions de la chaîne d’approvisionnement des marchandises à l’importation et à l’exportation, et alors que la fin de semaine approche, les solutions de rechange sont limitées.

Plusieurs secteurs d’infrastructure essentielle sont particulièrement touchés, y compris l’essence, le secteur de la fabrication, la vente au détail, ainsi que l’agriculture et l’aquaculture.

Nous sommes en étroite communication avec les partenaires et les intervenants de ces industries, et nous travaillons à l’élaboration de plans de contingence, dans la mesure du possible. Cependant, je suis très préoccupé par les répercussions possibles d’une grève à long terme sur l’infrastructure, la capacité d’exportation et l’économie du Nouveau-Brunswick.

Même si la grève prend fin rapidement, nous continuerons à subir ses répercussions au cours des jours et semaines à venir sous la forme de hausses des prix de l’essence et des produits d’épicerie, ainsi que d’un important retard touchant les marchandises.

Je presse le gouvernement fédéral de prendre des mesures pour encourager les deux parties à retourner à la table de négociation le plus rapidement possible. Autrement, cette interruption de services pourrait avoir de sérieuses conséquences économiques pour notre province et pour le reste du pays.

J’espère que les deux parties pourront travailler ensemble afin d’en arriver à une entente satisfaisante.