FREDERICTON (GNB) – Des agents d’application de la loi du ministère de la Sécurité publique effectueront des vérifications, du 4 au 6 juin, afin de déceler diverses infractions liées à la sécurité des véhicules, alors que le Nouveau-Brunswick prend part à l’opération internationale annuelle Roadcheck.

L’opération internationale Roadcheck 2019 est une activité d’inspection de 72 heures commanditée par la Commercial Vehicle Safety Alliance. Elle a lieu chaque année depuis 32 ans, et elle se tiendra dans l’ensemble du Canada, des États-Unis et du Mexique.

« Nous sommes fiers de participer à cet événement annuel », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Carl Urquhart. « L’opération internationale Roadcheck est l’occasion idéale de souligner l’importance d’assurer la sécurité sur nos routes. Ensemble, nous avons tous un rôle à jouer afin d’assurer la sécurité du public. »

Des activités d’application de la loi seront organisées dans l’ensemble de la province, mais une attention particulière sera accordée aux installations d’inspection de Salisbury, près de Moncton. Les installations de Salisbury demeureront ouvertes pendant la totalité du contrôle routier de 72 heures. Des agents d’application de la loi du ministère de la Sécurité publique et du personnel des organismes partenaires seront sur place pour procéder aux inspections. En plus des inspections menées sur les véhicules utilitaires, l’alliance a demandé à toutes les administrations participantes de porter une attention particulière au respect de la norme nord-américaine sur l’arrimage des cargaisons.

D’autres organismes participeront à cette opération, notamment la GRC; des services de police municipaux; la Direction générale du transport des marchandises dangereuses de Transport Canada; le ministère des Transports et de l’Infrastructure; le ministère des Finances; et l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Comme par le passé, le Nouveau-Brunswick travaillera en partenariat avec les provinces voisines, soit l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Québec.