FREDERICTON (GNB) – Onze Fêtes régionales du patrimoine se déroulent au Nouveau-Brunswick en avril et en mai.

« Les Fêtes du patrimoine donnent à nos jeunes l'occasion de découvrir leur patrimoine et de le partager », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Trevor Holder. « Ce programme permet également de mettre nos ressources patrimoniales à la portée de nos futurs dirigeants. J'encourage tous les Néo-Brunswickois à assister à la fête du patrimoine de leur région afin de découvrir notre histoire interprétée par des jeunes et de célébrer notre mode de vie. »

Des élèves des 138 écoles participantes se rendront à l'une des Fêtes régionales du patrimoine pour faire des présentations multimédias interactives sur des personnes, des légendes, des réalisations ou des faits importants du Canada.

« Les Fêtes du patrimoine sont, pour les élèves du Nouveau-Brunswick, une occasion unique d'en apprendre plus sur les richesses culturelles patrimoniales et les acquis de nos communautés et de notre province », a souligné la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais. « Comme la thématique 2014 Le Nouveau-Brunswick se souvient (1914-2014) le dit si bien, il est important de se remémorer les sacrifices. J'invite tous les Néo-Brunswickois à profiter des fêtes de leur région pour découvrir comment les générations précédentes sont arrivées avec force et détermination à bâtir notre province. »

Ces fêtes ont pour but d'offrir une possibilité d'apprentissage innovatrice aux élèves des cours de sciences humaines qui veulent en savoir plus sur l'histoire de leur province et de leur pays. Lors de ces activités, les organismes de sauvegarde du patrimoine reconnaissent la contribution des élèves à l'étude de l'histoire. De plus, un élève sera choisi lors de chaque fête régionale pour représenter son district scolaire à l'occasion de la vitrine provinciale, qui aura lieu du 20 au 22 juin au Musée historique du Madawaska, à Edmundston.

Les fêtes auront lieu aux dates suivantes :

●    le 29 avril - district scolaire Anglophone North, à la Superior Middle School, Bathurst;
●    le 1er mai - district scolaire francophone nord-est, à l’Académie Notre-Dame, Dalhousie;
●    le 1er mai - district scolaire Anglophone South, au QPLEX, Quispamsis;
●    le 2 mai - écoles privées, à l’église Fundamental Baptist Church, Saint John;
●    le 3 mai - district scolaire francophone nord-ouest, au Musée historique du Madawaska, Edmundston;
●    le 7 mai - district scolaire francophone sud, à l’École Grande-Digue, Grande-Digue;
●    le 7 mai - district scolaire Anglophone East, au Albert County Museum, Hopewell Cape;
●    les 7 et 8 mai - district scolaire francophone nord-est, à l’École La Villa des Amis, Tracadie-Sheila;
●    le 8 mai - district scolaire Anglophone South, au Musée du Nouveau-Brunswick, Saint John;
●    le 13 mai - district scolaire Anglophone South, à la Blacks Harbour Elementary School, Blacks Harbour; et
●    le 14 mai - district scolaire Anglophone West, au New Brunswick Community College, Woodstock.

LIEN :

●    Fêtes du patrimoine 2014