MIRAMICHI (GNB) – Les célébrations de la fête du Nouveau-Brunswick commenceront plus tôt, cette année, afin de marquer le 150e anniversaire du Canada. Le gouvernement provincial organisera une première célébration à Miramichi le samedi 22 juillet.

« La fête à Miramichi sera une occasion extraordinaire de mettre en valeur notre magnifique région », a déclaré la ministre des Aînés et des Soins de longue durée, Lisa Harris. « Nous espérons que les gens de l’ensemble de la province et d’ailleurs viendront célébrer le Nouveau-Brunswick avec nous. »

Mme Harris parlait au nom du ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames.

Le jour de la fête du Canada, le gouvernement provincial donnera le coup d’envoi à sept semaines de festivités qui se tiendront dans divers comtés du Nouveau-Brunswick afin de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération. Au cours des prochaines semaines, le gouvernement dévoilera les activités qu’il a planifiées pour l’été dans le cadre de Canada 150.

Située au bord de la rivière à saumons de renommée mondiale, la ville de Miramichi offre des expériences culturelles comme le Canada’s Irish Festival on the Miramichi et le Miramichi Folksong Festival. La ville abrite les lieux historiques nationaux de Boishébert et de la Construction-Navale-à-l’Île-Beaubears.

« Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à se réunir à Miramichi, cet été, pour célébrer tout ce que signifie “Fierté NB” », a dit le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser. « Je suis ravi que les gens de Miramichi et d’ailleurs puissent faire l’expérience de tout ce que notre région a à offrir au cours de cette année spéciale. »

Les célébrations anticipées de la fête du Nouveau-Brunswick auront lieu pendant le Canada’s Irish Festival on the Miramichi, qui se tiendra du 20 au 23 juillet.

« Le festival irlandais est une belle façon de célébrer la riche histoire celtique au Nouveau-Brunswick », a affirmé le premier ministre, Brian Gallant. « Comme plusieurs autres personnes du Nouveau-Brunswick, nous avons hâte de participer à cette célébration cet été. »

« La Ville de Miramichi est très heureuse de prendre part à cette annonce spéciale », a indiqué le maire de Miramichi, Adam Lordon. « Nous nous réjouissons à la perspective de participer activement à la mise sur pied d’une autre activité exaltante qui fera honneur à la riche histoire, aux arts et aux cultures de Miramichi alors que, tout au long de l’été, la région, la province et le pays célébreront Canada 150! »

La fête du Nouveau-Brunswick est célébrée depuis 1976. Depuis 1990, une communauté hôte officielle est choisie. La Ville d’Edmundston sera l’hôte, le lundi 7 août, des célébrations officielles de la fête du Nouveau-Brunswick.